GM et Michelin veulent des pneus sans air - Actualités

Technologie

GM et Michelin veulent des pneus sans air

Les 2 géants ont dévoilé leur intention de tester la technologie Uptis sur des véhicules Chevrolet au fil des prochains mois.

Vincent Aubé

5 juin 2019

Chevrolet

Le constructeur General Motors vient de profiter de son passage au Sommet Movin’On à Montréal pour annoncer une collaboration avec le géant Michelin. Les deux joueurs travailleront de concert afin de tester les pneus Uptis (Unique Puncture-Proof Tire System).

Ce pneu qui ne nécessite pas d’air pour garder sa forme – et un certain niveau de confort – sera installé sur une flotte de Chevrolet Bolt plus tard cette année, dans l’État du Michigan. C'est d'ailleurs un endroit où les routes sont également usées par le temps, à l’instar de la grande région de Montréal où cette alliance vient d’être annoncée.

General Motors a l’intention de travailler étroitement avec Michelin et aurait même pour objectif d’installer ces nouveaux pneus sur ses véhicules à compter de 2024.

À LIRE AUSSI : GM investit 300 millions de dollars et annonce l'arrivée d'un autre modèle électrique

La technologie Uptis élimine naturellement les risques de crevaison et d’éclatement des pneus, ce qui réduirait l’utilisation de matériaux servant à remplacer les pneumatiques endommagés. L’usure à long terme des pneus Uptis serait également plus régulière, prolongeant ainsi leur cycle de vie utile. 

« General Motors est enthousiasmé par les possibilités offertes par Uptis et nous sommes ravis de collaborer avec Michelin sur cette technologie de pointe […] Uptis est un choix idéal pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et un excellent exemple des avantages dont bénéficient nos clients lorsque nous collaborons et innovons avec nos partenaires fournisseurs », a déclaré Steve Kiefer, vice-président directeur des achats et de la chaîne d'approvisionnement de General Motors.

On verra bien si GM va de l’avant avec cette technologie signée Michelin. Reste maintenant à savoir si le pneu Uptis est capable de résister aux nids-de-poule québécois!

 POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer