Aston Martin veut électrifier les modèles classiques - Actualités

Technologie

Aston Martin veut électrifier les modèles classiques

Le constructeur britannique vient de dévoiler le concept Heritage EV qui propose de conserver les classiques de l'automobile en leur greffant des mécaniques électriques.

Vincent Aubé

6 décembre 2018

Aston Martin

Avec le monde de la voiture de collection en pleine ébullition, il est permis de se demander ce qui adviendra à tous ces véhicules d’une autre époque une fois que l’énergie électrique aura pris le dessus sur l’industrie pétrolière.

Aston Martin y a justement pensé avec ce concept EV qui préserve l’intégrité de cette DB6 MkII Volante 1970. En apparence, il s’agit d’une Aston Martin de la belle époque, mais sous le capot, la mécanique d’origine a été remplacée par un moteur électrique qui boulonne au même endroit que le moteur thermique.

Le constructeur décrit cette solution comme un groupe motopropulseur de type « Cassette » qui peut facilement être enlevé au profit du 6-en-ligne de 1970. Ainsi, le propriétaire d’une telle voiture s’assure de l’originalité de son bolide tout en ayant le privilège de la conduire au besoin avec une mécanique qui n’émet aucune émission.



Le moteur implanté à bord de cette voiture de collection renferme quelques composantes empruntées au programme de l’Aston Martin Rapide E, la superberline électrique qui sera éventuellement commercialisée par le constructeur britannique.

Cette décapotable de 1970 est la première réalisée par les artisans de Newport Pagnell, l’endroit où les modèles classiques d’Aston Martin sont remis à l’état neuf. Le moteur électrique est relié à une série de câbles qui sont connectés aux différents systèmes électriques de la voiture. La gestion de l’énergie se fait via un écran tactile intégré discrètement à l’habitacle.



Gageons que cette idée va se répandre comme une traînée de poudre chez Aston Martin bien entendu, mais également ailleurs dans l’industrie de la voiture de collection. Ce n’est certainement pas une solution abordable, mais pour les mieux nantis du globe, cette alternative est à considérer… éventuellement!





Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer