Volkswagen ID.LIFE concept : l'électrique à 20 000 euros - Actualités

Salons

Volkswagen ID.LIFE concept : l'électrique à 20 000 euros

Malgré les rabais, les voitures électriques ne sont pas encore particulièrement abordables. Volkswagen a l’intention de renverser la vapeur avec une nouvelle incarnation de la voiture du peuple, l’ID.LIFE, une électrique à 20 000 euros.

7 septembre 2021

Volkswagen veut démocratiser la voiture électrique, et son fer de lance sera l’ID.LIFE, un véhicule urbain à traction qui a l’allure d’un VUS et une autonomie estimée entre 300 et 350 kilomètres.

Volkswagen n’a que deux lettres en têtes : ID. Préfixe de tout ce qui s’électrifie, ID est l’avenir de la marque comme en témoigne la panoplie de produits et de concepts qui adoptent cette appellation. Au Salon IAA de Munich du week-end dernier, Volkswagen a dévoilé une nouvelle approche, une orientation populiste avec un véhicule plus abordable à 20 000 euros, l'ID.LIFE.

Volkswagen Thing (1968-1983)

Petit coup d’œil dans le passé

L’objectif derrière cette offensive est clair, on veut rendre la voiture électrique beaucoup plus abordable tout en maintenant une grande polyvalence. C’est en quelque sorte une réincarnation de la « voiture du peuple » du 21e siècle. Bien que, du point de vue stratégique, on pense à la Beetle, en matière de style, c’est plus à la « Thing » qu’on pense.

 

 

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Le jeu des DEL

Tout en angles et sans lien avec les rondeurs des autres ID, l’ID.LIFE joue une carte inspirée par le rétro. Bien évidemment, on est loin d’une version de production, mais la silhouette à bien des chances d’être reconduite pour la série. Sur le concept, les éléments éclairants sont entièrement à DEL, mais s’intègrent complètement dans les extrémités. On assure un lien avec les autres ID au moyen de la fine ligne de DEL entre les projecteurs avant. Le thème est repris à l’arrière.

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Écolo jusqu’au toit

Ayant des visées écologiques, l’ID.LIFE propose une fabrication singulière. La peinture à deux tons suit la tendance avec son toit en toile, cependant, la peinture en soi est originale. Elle est partiellement faite de copeaux de bois pour un aspect naturel. Fait intéressant, le toit amovible en tissu est fabriqué à 100 % de plastique provenant de bouteilles. 

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Yo, les jeunes !

L’habitacle offre une approche particulièrement épurée, à la mode des autres ID. Cela ne veut pas dire qu’on ne retrouve pas beaucoup d’accessoires et d’équipements. Le plus spectaculaire est sans contredit l’écran de 34 pouces qui se déploie devant le pare-brise. Cet écran est jumelé à un projecteur qui permet de visionner des films et, bien sûr, des jeux vidéo. Pour être confortable, il suffit de rabattre les dossiers avant si l’on veut libérer un espace en tout confort, le « Mode cinéma ».

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Épuré, mais intelligent et vert

Pour ce qui est de la gestion des commandes, soit on passe par les touches rétroéclairées du volant et de la planche de bord, soit on passe directement par son téléphone intelligent. Volkswagen a même prévu un espace aimanté pour le tenir en place et, naturellement, recharger sa batterie. Tout comme à l’extérieur, les stylistes ont restés écologiques à l’avant-plan en utilisant des matériaux recyclés, des caoutchoucs naturels et du riz.

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Entre 300 et 350 kilomètres d’autonomie

Volkswagen utilisera sa plateforme MEB sous la forme sous la forme d’un rouage à traction pour la première fois avec l’ID.LIFE. Tous les autres produits montés sur cette plateforme sont soit des rouages à propulsion ou à transmission intégrale. Le véhicule sera équipé d’une motorisation d’environ 230 chevaux et sera alimenté par une batterie de 57 kilowattheures. Selon Volkswagen, l’autonomie sera de 400 kilomètres selon le cycle WLTP qui est habituellement optimiste. Chez nous, on prévoit plutôt entre 300 et 350 kilomètres. Bien qu’on ne vise pas des accélérations foudroyantes, le constructeur annonce un 0 à 100 kilomètres/heure en 6,9 secondes seulement.  

Volkswagen ID.LIFE Concept 2021

Quand et combien ?

Pour le chef exécutif de Volkswagen, Ralf Brandstätter, l’ID.LIFE a une grande signification : « L’ID.LIFE est notre vision de la prochaine génération de véhicules électriques pour la mobilité urbaine. Le concept donne un aperçu d’un ID dans le segment des petites voitures qui sera lancé en 2025 avec une facture aux environs des 20 000 euros. Cela veut dire que nous rendrons la mobilité électrique plus accessible à plus de gens. » Pour le moment, l’ID.LIFE en est à ses tout premiers débuts. Volkswagen n’a pas confirmé s’il sera offert sur tous les marchés, dont le Canada.  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Volkswagen ID.4 : à propulsion ou transmission intégrale?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer