Volkswagen I.D. Space Vizzion, réinventer la familiale - Actualités

Salons

Volkswagen I.D. Space Vizzion, réinventer la familiale

Considérant le faible appétit des Étasuniens quant aux voitures familiales, Volkswagen a pris une drôle de décision en dévoilant à Los Angeles sa perception du futur de la familiale avec le Volkswagen I.D. Space Vizzion Concept.

Luc-Olivier Chamberland

22 novembre 2019

Volkswagen

Les amateurs de familiales seront aux anges d’appendre que le Volkswagen I.D. Space Vizzion sera éventuellement produit et offert sur le marché nord-américain. Évidemment, étant une I.D. cette familiale est 100 % électrique.

Volkswagen continue la multiplication des différents concepts sur la base de sa nouvelle stratégie en matière d’électrification I.D. Après une collection de VUS, du Buzz et même de la version de production du I.D.3, le géant allemand présente au Salon de Los Angeles le I.D. Space Vizzion Concept. Le choix des États-Unis pour la présentation d’une telle voiture est étonnant considérant que les Étasuniens n’ont pas les familiales en affection. On suppose qu’il s’agit plus d’une question de calendrier que de sélection de marchés pour attirer les acheteurs potentiels.

Quoi qu’il en soit, on découvre cette beauté qui saura certainement plaire à bien des Québécois friands de cette configuration de carrosserie. Il faut le dire, la lignée I.D. offre un design rafraîchissant dans le parc automobile. Le I.D. Space Vizzion Concept ne fait pas exception avec des lignes tout en souplesse et en élégance. À l’instar des autres modèles I.D., les designers ont porté une attention toute particulière aux éléments éclairants du véhicule. On retrouve même un logo VW rétroéclairé.

Le pare-chocs estt aussi très aérodynamique en étant presque complètement fermé. Fait intéressant, une ouverture entre les blocs optiques permet une pression négative sur le capot pour améliorer autant le coefficient de traînée que l’adhérence du train avant sur la route. Cet aspect est d’ailleurs mis en valeur avec une peinture noire qui s’étire sur le toit de la familiale.

Ledit toit est supporté par une applique grise contrastante du plus bel effet au-dessus de la fenestration. On note l’absence de poignées conventionnelles. Volkswagen propose plutôt une sorte de reconnaissance des occupants à bord. À l’approche, elles s’illuminent et au touché, une légère vibration se fait sentir. En maintenant la position, la portière s’ouvre tout simplement.

À l’arrière, impossible de passer sous silence l’aileron noir qui se prolonge au-dessus de la lunette pour un style harmonieux. Un unique feu transversal à la composition complexe se charge de l’éclairage. Les proportions du véhicule sont aussi très intéressantes en matière de format : 4 958 mm de long, 1 529 mm de haut par 1 897 mm de large. Concernant l’empattement, la plate-forme MEB autorise pas moins de 2 964 mm.

Dans la cabine, le spectacle se poursuit avec une présentation à la Tesla très épurée. On passe à l’ère de la haute technologie avec un affichage tête haute agrémenté de la réalité virtuelle. Toutes les informations y sont transmises. Un écran principal de 15,6 pouces se dresse sur le tableau de bord pour la gestion des commandes. Pas moins de 30 couleurs différentes sont prévues pour l’éclairage afin de créer une ambiance invitante le soir venu. Pour l’instant le I.D. Space Vizzion n’a que quatre places, mais une cinquième s’ajoutera vraisemblablement lors de la production. Le coffre fait bonne figure avec une aire de 586 litres.

Sur le plan technique, le I.D. Space Vizzion est une voiture électrique construite sur la plate-forme tous azimuts MEB. De base, elle obtiendra un moteur électrique de 275 chevaux et 406 lb-pi de couple sur le train arrière. Il sera toutefois possible d’ajouter un autre moteur sur l’essieu avant de 101 ch pour un total de 335 ch. Dès lors, cette familiale devient une traction intégrale. Volkswagen prévoit une pile de 82 kWh. Le mariage moteur et batterie permettra une autonomie annoncée de 482 kilomètres entre les recharges. Selon Volkswagen, elle pourra boucler le 0-100 km/h en seulement 5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h.

Volkswagen semble confirmer que la I.D. Space Vizzion sera produite - et disponible - en Amérique du Nord. On ne connaît pas encore sous quelle configuration elle viendra ni ses capacités réelles et son prix. Patience.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Pierre Michaud présente le tout nouveau Toyota RAV4 Prime branchable

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Berline électrique, Autonomie, Rabais gouvernemental, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer