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Toyota dévoile un Highlander 2020 plus raffiné et plus écoénergétique

La version hybride requiert désormais les services d’un moteur 4 cylindres de 2,5 litres jumelé à 2 moteurs électriques, ce qui donne une consommation combinée de 6,9 litres/100 km.
Samuel Lessard
Toyota dévoile un Highlander 2020 plus raffiné et plus écoénergétique

Toyota a bien compris qu’on ne change pas une recette éprouvée. C’est d’ailleurs pourquoi la nouvelle génération de Highlander, qui arrivera sur le marché en tant que modèle 2020, conserve la même formule gagnante en matière de configuration et de style, tout en subissant d’importants changements techniques.

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Le Highlander 2020 mise d’abord sur la nouvelle plateforme TNGA-K, une version plus large et plus longue de l’architecture TNGA-C qui sous-tend plusieurs produits compacts, dont la Prius. Malgré sa longueur augmentée, cette plateforme permettra une meilleure rigidité, une meilleure agilité, une plus grande douceur de même qu’une cote de sécurité exemplaire, selon le constructeur.

Même si le moteur V6 3,5 litres à essence de 295 chevaux boulonné à une transmission automatique à huit rapports est repris intégralement de la génération précédente, la motorisation hybride est revue de fond en comble. Exit le V6, bienvenue au moteur quatre cylindres de 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques, accouplés à une toute nouvelle transmission automatique, ce qui produit une puissance totale de 240 chevaux.

La puissance a baissé par rapport aux 306 chevaux de la précédente version hybride, mais le point positif, c'est que la consommation de carburant en a fait tout autant. Toyota annonce une consommation combinée de 6,9 litres/100 km, ce qui marque un recul de 1,4 litre/100 km par rapport au modèle remplacé. Les deux motorisations sont livrables avec la traction intégrale.

Du point de vue stylistique, facile de se rendre compte que le Highlander appartient à la même famille que le RAV4. La grille de calandre trapézoïdale avec les phares haut placés de même que les lignes caractérielles sur le profil du véhicule sont caractéristiques aux deux véhicules.

Deux nouvelles versions sont ajoutées à la gamme : une version L de base et une version Platinum tout équipée qui vient se placer en haut de la luxueuse Limited. Cette nouvelle version Platinum met l’accent sur des caractéristiques uniques comme un écran central de 12,3 pouces, un système audio JBL de 1 200 watts et des roues de 20 pouces exclusives.

En matière de présentation intérieure, Toyota affirme l’avoir simplifiée tout en améliorant la qualité des matériaux et l’intégration de nouvelles technologies. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont maintenant offertes de série – ce n’est pas trop tôt –, alors qu’une panoplie de prises USB, la recharge par induction et un éclairage d’ambiance complètent le tout.

La seconde rangée est toujours offerte avec une banquette pleine ou deux sièges capitaine, modifiant la capacité de huit à sept passagers. Une fois les deux rangées rabaissées, l’espace cargo atteint 2 076 litres, ce qui marque un recul par rapport aux 2 370 litres de la génération précédente. Fait étonnant puisque la longueur du véhicule est majorée de 60 mm avec la nouvelle plateforme.

Le Toyota Highlander 2020 est montré pour la première fois au public à l’occasion du Salon international de l’auto de New York. Il arrivera en cours d’année au pays.

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