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Subaru dévoile le désirable prototype Levorg STI Sport à Tokyo

Subaru continue l’effeuillage de la prochaine génération de la STI avec le prototype Levorg STI Sport présenté à Tokyo.
Luc-Olivier Chamberland
Subaru dévoile le désirable prototype Levorg STI Sport à Tokyo

Plusieurs s’ennuient de la version à hayon de la Subaru STI, d’autres rêvent de la version familiale Levorg. Pour attiser le désir un peu plus Subaru dévoile le prototype Levorg STI Sport au Salon de Tokyo.

Il y a plusieurs bolides dans le monde qui nous sont interdits en Amérique du Nord, mais que l’on aimerait vraiment voir sur nos routes. Dans cette longue liste, il y a indéniablement la Subaru Levorg, plus particulièrement sous sa forme de performance STI. Au Salon de Tokyo 2020, Subaru excite notre envie avec le prototype Levorg STI Sport.

Le véhicule présenté en terre nippone n’est toujours qu’un prototype, mais met la table pour l’avenir de l’appellation STI. Sur le plan du design, la production sera certainement proche de ce que l’on voit puisqu’il s’agit essentiellement d’une évolution du modèle lancé en 2016. C’est à l’avant avec des phares plus incisifs et à l’arrière avec la nouvelle signature des feux de Subaru que l’on remarque les améliorations. Les pare-chocs y passent également. Bien que ce soit une voiture très sportive, Subaru ne tombe pas dans l’excès avec trop de décorations extérieures, l’ensemble demeure assez épuré. Pas un mot sur la présentation intérieure, les vitres sont teintes en noir opaque, on ne voit rien. On se doute bien que le Levorg récupèrera intégralement la planche de bord des Impreza et Crosstrek lors de son lancement officiel. Le tout sera toutefois interprété à la sauce STI avec des accents de couleur et des éléments invitant à la conduite dynamique.

Si l’évolution du design se montre timide, c’est une tout autre histoire sur le plan technique. Le Levorg adoptera la nouvelle plate-forme tous azimuts de Subaru, celle-là même qui se trouve sous les Impreza, Legacy, Forester et Ascent. Bien que l’on ne dise pas un mot quant à la motorisation, on estime que l’on verra une mécanique qui excèdera les 300 chevaux. Il y a de bonnes chances que le 2,0 litres soit de retour, mais on considère que le quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres pourrait très bien servir de base pour aller chercher un supplément de puissance.

L’évolution se poursuivra avec des amortisseurs adaptatifs comportant plusieurs configurations, plus sportives ou plus confortables. Les modes de conduite seront aussi plus exacerbés. Comme toujours, pratiquement toutes les composantes mécaniques seront mises à contribution pour augmenter le plaisir derrière le volant. Dans le lot, des attributs participants, la gestion du moteur, l’application du rouage intégral, la précision de la direction et comme mentionné plus haut, les suspensions. Les STI sont généralement des voitures pures et dures en tout temps. Avec la future génération de STI, Subaru offrira le choix au pilote d’une conduite intense ou encore plus relaxante, un pas dans la bonne direction.

Le Levorg nous est toujours interdit, mais au moins on en apprend un peu plus sur l’avenir des technologies que l’on verra dans la berline STI de prochaine génération, et elle, on l’aura!

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