Serait-ce le premier véhicule électrique 100 % canadien? - Actualités

Salons

Serait-ce le premier véhicule électrique 100 % canadien?

Dans le cadre du CES 2021, l’APMA a lancé le Projet Arrow qui vise le développement d’un véhicule électrique entièrement canadien.

22 janvier 2021

APMA

L’idée de l’Association des fabricants de pièces d’automobiles (APMA) est assez simple, développer un véhicule concept électrique canadien fait maison avec l’aide et le soutien de ses membres. L’Association veut ainsi démontrer que le Canada dispose de tout ce qu’il faut pour développer son propre véhicule zéro émission et, ultimement, s’associer à un constructeur afin de le commercialiser. Pour le moment, le VUS électrique porte le nom de Projet Arrow.

C’est donc dans le cadre du CES 2021 virtuel que l’Association a entrepris la phase 2 du projet, soit trouver les fournisseurs des composants, les solutions d’ingénierie et technologiques nécessaires à la fabrication d’un premier véhicule prototype.

Projet Arrow

La phase 1 avait été lancée l’automne dernier dans le cadre d’un concours de design pancanadien. Neuf esquisses ont été reçues, trois ont été retenues. C’est finalement l’école de design industriel de l’Université de Carleton d’Ottawa qui a remporté les honneurs. Selon Colin Dhillon, officier technique en chef à l’APMA, « malgré la pandémie, il est intéressant de voir comment les jeunes ont trouvé l’inspiration et conceptualisé un véhicule qui pourrait faire l’envie de plusieurs studios de design majeurs.

 



Selon l’Association, la participation et l’apport des fabricants canadiens en termes d’expertise et de production de composants est essentielle puisque le coût de développement du véhicule concept est estimé entre 1,5 à 2 millions de dollars. Plus de 130 firmes se sont montrées intéressées par le projet.

Projet Arrow

Le dévoilement du concept final serait prévu pour 2022, et le véhicule concept sera présenté à plusieurs occasions, notamment dans tous les grands salons de l’automobile. L’Association tentera certainement de convaincre un constructeur de lancer la production au pays. Ford pourrait bien faire partie des joueurs, elle qui dispose déjà d’une usine en Ontario et qui a récemment promis l’assemblage de cinq véhicules électriques au Canada.

Sinon, le Projet Arrow aura permis de démontrer que le Canada dispose de toute l’expertise nécessaire pour développer des véhicules électrifiés.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Les meilleures voitures électriques 2020 selon RPM

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer