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Salon de New York : Le Toyota RAV4 2019 dévoilé

Le nouveau Toyota RAV4 propose un look plus affirmé, deux moteurs plus puissants et une plus grande variété de versions.
Samuel Lessard
Salon de New York : Le Toyota RAV4 2019 dévoilé

Le RAV4 revêt une importance capitale pour le constructeur Toyota. Malgré son âge, il a été le VUS le plus vendu aux États-Unis et au Canada l’année dernière, étant par le fait même le véhicule le plus vendu par Toyota en sol nord-américain. Pour 2019, le constructeur espère attirer encore plus de consommateurs avec une nouvelle génération proposant un look distinctif, des motorisations plus puissantes et une version pour chaque consommateur.

Non, vous n’avez pas la berlue. Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir déjà vu le nouveau Toyota RAV4. En fait, le design de VUS compact de nouvelle génération s’inspire largement du concept Toyota FT-AC dévoilé au dernier Salon de l’Auto de Los Angeles. Grille massive, arches de roues prononcées, lunette inclinée, peinture deux tons : bref, tout y est pour créer un look qui en impose et qui saura se démarquer à travers une catégorie surpeuplée et omniprésente sur les routes.

En termes d’architecture, le RAV4 reprend la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) utilisée par tous les nouveaux modèles à moteur transversal chez le constructeur. Plus rigide et plus basse, elle promet d’offrir au RAV4 un comportement routier mieux planté et plus agréable tout en améliorant le confort.

Deux mécaniques seront proposées. Aucune donnée de puissance et de couple n'a été dévoilée, mais Toyota assure que les deux mécaniques seont plus puissantes que celles qu'elles remplacent. La première offre équipera les versions à essence et sera composée d’un moteur 4 cylindres 2,5 litres jumelé à une transmission automatique à huit rapports. Cette mécanique pourra être jumelée à trois types de rouages. Premièrement, les versions de base seront offertes en rouage à traction. Ensuite, ces mêmes versions de base pourront être équipées, en option, d’un rouage intégral de type réactif similaire à ce qu’on retrouve actuellement sur le RAV4 2018.

Les versions les plus équipées (Limited et Adventure) recevront un nouveau système de traction intégrale à vecteur de couple avec désengagement du train arrière, permettant de déconnecter complètement l’arbre de transmission pour limiter les pertes de puissance et ainsi, augmenter l’efficacité énergétique.

Les versions hybrides seront munies d’un moteur 4 cylindres 2,5 litres équipé d’un moteur électrique sur l’essieu avant. Le groupe électrique positionné sur l’essieu arrière offre 30 % plus de couple pour créer une traction intégrale intelligente. Une transmission automatique à variation continue est la seule disponible pour cette version.

En plus des versions de base et des versions plus équipées XLE et Limited, les acheteurs pourront se tourner vers la version XSE Hybrid. Équipée de suspensions spécialement calibrées et d’un look dynamique avec peinture deux tons et de la mécanique hybride, cette version du populaire VUS compact tentera de séduire des acheteurs à la recherche d’un véhicule plus sportif. En contrepartie, une version Adventure tentera de séduire les amateurs de hors-route avec son côté baroudeur.

Toutes les versions du RAV4 seront équipées du système d’infodivertissement Entune 3.0 initialement lancé dans la Camry et d’une suite de sécurité Toyota Safety Sense 2.0 comprenant tous les systèmes d’assistances à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le système de suivi de voie et la détection d’obstacles en marche avant.

Soyez patients parce que les modèles à essence arriveront vers la fin de l’année et les modèles hybrides ne seront offerts qu’au début de l’année 2019. D’ici là, le nouveau Toyota RAV4 est en exposition au Salon de l’Auto de New York au cours des prochains jours.

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