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RinSpeed MetroSnap Concept : Repenser la mobilité

RinSpeed s’est fait une solide réputation en matière de mobilité au cours des dernières années avec ses concepts Snap. C’est maintenant au tour du MetroSnap d’être dévoilé au CES de Las Vegas.

Luc-Olivier Chamberland

7 janvier 2020

Rinspeed

La conduite autonome est sans contredit l’une des vedettes du CES. RinSpeed est maintenant un habitué de la technologie et renouvèle ses percées avec un pas de plus dans la mobilité avec le Concept RinSpeed MetroSnap

Historiquement, RinSpeed lançait ses véhicules à Genève. Avec la mouvance des technologies au CES de Las Vegas, c’est dorénavant l’endroit de prédilection de Frank Rinderknecht, le fondateur et grand penseur de RinSpeed. Cette année, on découvre donc le MetroSnap, une évolution des autres concepts Snap et microSnap présentés antérieurement. 

Sur le plan esthétique, le MetroSnap joue de simplicité, mais se trouve être hautement technologique. Tout l’éclairage passe par des DEL à micropixels. Ces dernières peuvent afficher différents messages informant les passants des activités du véhicule.  

 

Cette fois-ci, on va encore plus loin dans la mobilité. Le MetroSnap sert autant au transport d’êtres humains avec une cabine modulaire hyperconnectée et fonctionnelle qui ressemble à la cabine d’une classe économique d’un avion de ligne. D’ailleurs, les sièges viennent directement d’un Boieng 737. Même si elle prend des allures de classe économique, on y retrouve toutes les connectivités et accessoires utiles pour le confort et le divertissement des occupants. En plus d’une capsule pour le transport de passagers, on retrouve aussi une capsule « commerciale » pour le transport d’objets ou tout autre besoin imaginé par le propriétaire. La « boite » peut être un restaurant mobile ou simplement un cube cargo. Les possibilités d’aménagement n’ont aucune limite. Dans la vision de RinSpeed, on transporte des personnes aux heures de pointe et des objets durant les périodes plus tranquilles du jour. L’utilisation du MetroSnap se voit optimisée en tout temps. 

Sur le plan mécanique, le MetroSnap adopte une plate-forme de type planche à roulettes. La base et les extrémités sont fixent alors que le centre peut s’interchanger en quelques secondes. Bien évidemment, il est 100 % électrique. Point intéressant, les piles de 12,2 kWh sont intégrées aux capsules et offrent une autonomie d’environ 130 kilomètres. Chaque changement permet de renouveler l’énergie disponible. Avec son moteur situé à l’arrière, c’est une propulsion. Étant conçu pour un usage urbain, il ne peut excéder les 85 km/h. Comme on doit s’y attendre, le RinSpeed MetroSnap est entièrement autonome. 

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Fourgonnette électrique, Autonomie, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, Environnement, EV

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