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Regard vers le futur avec le Concept LF-30 Electrified de Lexus

Lexus et Toyota lanceront 3 VÉ d’ici 2021. Le Concept LF-30 Electrified laisse entrevoir cet avenir pas si lointain.

Luc-Olivier Chamberland

23 octobre 2019

Lexus

Lexus se lancera dans les véhicules électriques et le Concept LF-30 Electrified illustre l’orientation que la marque de prestige de Toyota pourrait prendre.

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Avec ce concept électrifié, Lexus attire énormément d’attention dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo. Esthétiquement, on peut en parler comme étant un coup de circuit. Le style polarise, mais illustre à la perfection les possibilités infinies qu’apporte l’électrification dans le domaine de la configuration de carrosserie. La voiture offre une apparence unique en son genre.

Cette totale liberté permet entre autres une nouvelle présentation de la calandre en sablier, propre à Lexus. Elle se fond complètement dans le design avant. Même chose pour les traits fins servant de projecteurs.

À l’image de l’actuelle Mirai, le concept arbore deux grandes ouvertures favorisant l’aérodynamisme. Le spectacle se poursuit au profil avec un bas de caisse creux et une ouverture en bas de portière. La configuration des deux portières en ailes de mouette permet une grande fenestration. L’arrière de la Lexus adopte une approche passablement plus complexe avec des feux qui s’étirent sur les ailes tout en pointant en sens inverse, vers le haut. Clairement, les concepteurs se sont éclatés avec le LF-30.

L’aire de vie n’est pas en reste avec de l’espace pour quatre occupants. Le tableau de bord se veut futuriste avec deux arches enveloppantes devant les passagers avant. Chaque côté a même droit à son propre écran numérique, et se distingue visuellement avec des cuirs de différentes couleurs pour le côté gauche et le côté droit. Autre fait intéressant, les sièges s’adaptent en fonction de la morphologie de la personne assise. Fier partenaire depuis bon nombre d’années, Mark Levinson s’est vu confier la création du système ambiophonique.

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Sur le plan technique, Lexus ne s’épivarde pas dans les détails. Il confirme que le concept vient avec quatre moteurs-roues d’une puissance combinée de 536 chevaux. On comprend qu’avec une telle configuration, le LF-30 offre un rouage intégral de série. En fonction du mode de conduite et de la volonté du conducteur, le véhicule peut passer de quatre roues motrices à la traction, ou même à la propulsion, une autre liberté autorisée par l’apport de l’électrification; chacune des roues fonctionne indépendamment.

Dernier détail d’intérêt : le LF-30 Electrified, même s’il est 100 % électrique, n’est pas enfichable. Lexus propose plutôt une recharge par induction.

Pour le moment, le Lexus LF-30 Electrified demeure dans le chapitre des fantasmes automobiles. Toutefois, Lexus dévoilera son premier véhicule 100 % électrique en novembre prochain. On peut donc s’attendre à un dévoilement au Salon de l’auto de Los Angeles.

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