Mercedes-Maybach GLS 600 2021 : plus ostentatoire qu’un Cullinan - Actualités

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Mercedes-Maybach GLS 600 2021 : plus ostentatoire qu’un Cullinan

Mercedes-Benz continue la diversification de sa gamme de haut prestige Maybach. Après la berline et le coupé/cabriolet de Classe S, c’est le GLS 600 qui reçoit le traitement de grand luxe.

Luc-Olivier Chamberland

22 novembre 2019

Mercedes-Benz

Mercedes-Maybach vise directement les Bentley Bentayaga, Rolls-Royce Cullinan et Range Rover Autobiography avec son interprétation du grand luxe en VUS avec le Mercedes-Maybach GLS 600 4Matic 2021.

Bien que le Salon de Los Angeles ait retenu beaucoup d’attention cette semaine, on assiste parallèlement au Salon de Guangzhou en Chine. C’est d’ailleurs à cet endroit, que Mercedes-Benz a dévoilé son adaptation d’un VUS pleine grandeur de haut prestige, le Mercedes-Maybach GLS 600 4Matic 2021.

L’approche est pareille pour le GLS qu’avec les Classe S berline et coupé/cabriolet. On se sert du VUS GLS comme base, mais avec une finition et un luxe carrément indécent. De l’extérieur, le Maybach GLS ne peut pas être pris pour un GLS « normal ». La calandre s’impose avec ses lignes verticales. Même approche ostentatoire pour le pare-chocs avant où l’on intègre un fin grillage chromé pour le moins indiscret.

On note aussi la possibilité d’une peinture deux tons déclinée en 8 agencements, une caractéristique généralement associée aux véhicules les plus prestigieux de l’industrie. Par ailleurs, ce sont les jantes de 22 ou 23 pouces qui se démarquent. Tout comme les Classe S, on voit l’écusson Maybach sur le dernier pilier arrière, le D dans le cas présent. Au sujet du coffre, à part l’inscription Maybach et le nom GLS 600, il n’y a pas de réelle différence. Bien que le véhicule accorde un certain niveau de prestige, les designers de Mercedes-Maybach auraient dû offrir des panneaux de carrosserie plus distinctifs.

L’essence même du GLS 600 se retrouve à l’intérieur. Ça commence avec de larges marchepieds latéraux qui se déploient pour faciliter l’entrée des occupants. Inutile d’insister sur le fait que les matériaux employés sont de premier ordre comme le cuir nappa et des boiseries véritables. De facto, le GLS 600 n’est livrable qu’en configuration à 4 ou 5 passagers. La troisième banquette dans le coffre n’est plus. Pour le maximum de confort, il sera préférable d’opter pour la version à 4 places.

Dans ce cas, on obtient une généreuse console centrale pouvant recevoir entre autres un réfrigérateur à champagne, des tablettes de travail ou tout autre accessoire que l’acheteur juge nécessaire à son bien-être. Dérivé des sièges de la Classe S Maybach, les deux fauteuils offrent toutes les caractéristiques de ceux d’une première classe en avion. Ils sont inclinables, chauffants, climatisés et proposent divers massages! À cela, on ajoute un toit ouvrant panoramique, des rideaux latéraux ainsi que des écrans et des moniteurs pour le contrôle des commandes à bord et le divertissement. Dans ce créneau, si l’on paie, les possibilités sont infinies.

Pour mouvoir cette masse de 6 140 livres , le GLS 600 a besoin d’une puissante mécanique. Il n’y a pas si longtemps, nous avions un bon vieux V12 de 6,0 litres, mais il fait partie du passé. Les ingénieurs se sont donc tournés vers le V8 biturbo de 4,0 litres que l’on connaît bien chez AMG. Dans le cas présent, il produit 550 chevaux et un couple de 538 lb-pi. C’est moins que les 603 ch du GLS63 dévoilé au même moment à Los Angeles. Même s’il est ostentatoire, il fait un léger virage vert avec l’intégration de la technologie 48 volts EQ Boost.

Cet apport donne 22 chevaux de plus et 184 lb-pi de couple supplémentaires en certaines occasions. Selon Mercedes-Maybach, le GLS 600 boucle le 0-100 km/h en 4,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h.

Mercedes-Benz Canada n’a pas encore divulgué le prix de base du GLS 600 4Matic 2021 et ne le fera pas non plus. On peut seulement s’attendre à une facture à près de 250 000 $ et plus. Les premiers exemplaires, construits sur mesure, arriveront durant la deuxième moitié de 2020.

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