Kia présente une Forte plus frugale pour 2019 - Actualités

Salons

Kia présente une Forte plus frugale pour 2019

Le constructeur coréen a dévoilé sa toute nouvelle Forte 2019 au Salon de Détroit.

Vincent Aubé

17 janvier 2018

Vincent Aubé

Sans trop faire de bruit, la nouvelle Kia Forte est venue s’ajouter à la liste des dévoilements du Salon de Détroit 2018. On ne le répétera jamais assez : l’industrie met beaucoup d’efforts à développer des véhicules utilitaires, mais on oublie souvent la catégorie des voitures compactes qui enregistre encore des chiffres de ventes intéressants.

La Kia Forte fait donc peau neuve pour 2019, la silhouette reprenant sans surprise quelques éléments de design de la berline sport Stinger. À l’avant par exemple, la grille de calandre ainsi que le pare-chocs sculpté s’inspirent de l’offre la plus sportive du groupe, un commentaire qui ne s’applique pas nécessairement aux blocs optiques, plus conventionnels eux.

À L’arrière, cette bande centrale qui relie les deux feux de position se veut un clin d’œil au Sportage. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Forte a presque des airs de berline intermédiaire, tellement la fenestration s’étire d’un bout à l’autre de la carrosserie. Il faut dire aussi que les dimensions de la Forte sont plus importantes – surtout en longueur – ce qui a permis d’améliorer l’espace intérieur pour les passagers.

Justement, cet habitacle poursuit la tradition de bonne qualité des autres produits de la marque. La planche de bord tranche également par rapport au modèle qu’elle remplace, la position des buses de ventilation centrales par exemple étant plus basse. Évidemment, la liste d’applications montées à bord est longue avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, sans oublier cette fonction qui permet de lire les messages texte reçus pendant la conduite, tandis que le système audio Harman Kardon de 320 watts disponible en option se veut une belle addition pour les mélomanes.

Sous le capot, la berline compacte conserve son moteur 4-cylindres Atkinson de 2,0-litres de cylindrée (147 ch et 132 lb-pi), mais ce dernier bénéficie désormais de la recirculation des gaz d’échappements, ce qui a pour effet de réduire la consommation de carburant encore plus.

Un autre élément qui aide en la matière, c’est cette nouvelle boîte de vitesses à variation continue baptisé IVT (pour Intelligent Variable Transmission), celle-ci ayant été élaborée pour non seulement réduire la facture à la pompe, mais également pour atténuer les montées en régime du moteur ou cet effet d’élasticité relié à ce type de transmission. Pour les rares consommateurs qui veulent encore manier un levier de vitesses, Kia va continuer d’offrir une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports.

La nouvelle Kia Forte 2019 devrait arriver dans les salles de montre du constructeur un peu plus tard cette année.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer