Infiniti Qs Inspiration, une première berline sport 100 % électrique? - Actualités

Salons

Infiniti Qs Inspiration, une première berline sport 100 % électrique?

Le concept Qs Inspiration laisse présager l’arrivée d’un nouveau véhicule 100 % électrique chez Infiniti.

13 février 2020

Sylvain Raymond

C’est dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Shanghai qu’Infiniti, la marque de luxe de Nissan, avait présenté en première mondiale le concept Qs Inspiration, le dernier d’une longue série de véhicules concept présentant les ambitions du constructeur en matière de véhicules électrifiés. Le véhicule, qui fait une première apparition au Canada, est selon le constructeur très représentatif d’un nouveau modèle qui devrait entrer en production d’ici deux ans. Il y a fort à parier que la prochaine génération du Q50 ou du Q70 en sera fortement inspirée. 

Le véhicule reçoit d’une nouvelle plateforme dédiée entièrement à une architecture électrique, ce qui a permis aux ingénieurs de profiter au maximum des avantages de ce type de propulsion en exploitant surtout l’espace supplémentaire disponible. La bonne nouvelle, c’est que cette fois, il ne s’agit pas d’un VUS comme le veut la tendance, mais bien d’une berline sport, un segment électrique qui pourrait bien prendre de plus en plus d’importance d’ici quelques années, d’autant plus que Mercedes-Benz et BMW et Audi se joindront à la danse sous peu. 

 

Côté style, le véhicule se présente sous les traits d’une berline quatre portes, mais avec tous les ingrédients d’un coupé sport. L’effet est particulièrement souligné par les larges portières avant alors que celles à l’arrière, qui s’ouvrent en sens inverse, sont peu visibles et bien intégrées, donnant l’apparence d’un coupé deux portes. La voiture est bien campée sur d’immenses jantes de 22 pouces en alliage d'aluminium ornées du motif de kimono. Selon Alfonso Albaisa, directeur général du design : « Il y a un dénominateur commun à tous nos concepts les plus récents; le Q Inspiration, le Prototype 10, le QX Inspiration et maintenant le Qs Inspiration. Tous ces véhicules illustrent ce que sera l'esthétique d'Infiniti pour l'ère électrique ».

Le design à bord est une création de Karim Habib, personnage bien connu à qui on doit quelques-uns des plus beaux intérieurs chez BMW avant son passage chez Nissan il y a quelques années. Le designer a exploité au maximum tout l’espace disponible en créant un environnement de type « lounge » avec comme c’est maintenant la tendance, un tableau de bord ultraminimaliste dont la majeure partie des fonctions sont accessibles via un large écran tactile. La position de conduite est haute, une caractéristique de conduite qui attire nombreux d’amateurs de VUS.

Moteurs électriques et rouage intégral

Selon Adam Paterson, directeur général chez Infiniti Canada, « Avec le Qs Inspiration, on entrevoit le futur design de la gamme électrique Infiniti, qui verra le jour très prochainement. Il s’agit d’une nouvelle manière de concevoir une berline sport, avec une position de conduite surélevée et un moteur électrique à haute performance à traction intégrale ». 

 

Le constructeur a révélé peu de détails concernant la motorisation du véhicule, on sait toutefois que le groupe motopropulseur est composé de plusieurs moteurs électriques E-Power, permettant de créer un rouage intégral. On sait également que tous les futurs modèles de la marque proposeront un choix de groupes motopropulseurs électriques, e-POWER, hybrides et seront assemblés sur une plate-forme et une architecture spécialisées.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : On l'a essayé : Infiniti QX60

Tag associé: Voitures électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer