Hyundai dévoila la Sonata Hybrid nord-américaine à Chicago - Actualités

Salons

Hyundai dévoila la Sonata Hybrid nord-américaine à Chicago

Elle vise à concurrencer les Honda Accord Hybrid et Toyota Camry Hybrid de ce monde avec une technologie un peu différente.

7 février 2020

Hyundai

Avec l’arrivée d’une nouvelle berline intermédiaire chez Hyundai, il fallait s’attendre à une déclinaison de versions qui allait suivre. C’est le cas de la Hyundai Sonata 2020, dont la version Hybrid vient d’être dévoilée pour le marché nord-américain. Au menu, une motorisation 4 cylindres avec moteur électrique et une technologie qui s’éloigne un peu de ce qu’on est habitué de voir dans les berlines intermédiaires concurrentes

Ce 4 cylindres 2,0 litres à injection directe et nommé Smartstream qui donne une puissance de 150 chevaux et un couple de 139 lb-pi. L’ajout d’un moteur électrique de 52 chevaux et 151 lb-pi de couple permet d’obtenir une puissance totale de 192 chevaux. Ceci place la Sonata Hybrid en désavantage numérique en matière de puissance en comparaison avec ses deux plus grandes concurrentes, la Honda Accord Hybrid (212 chevaux) et la Toyota Camry Hybrid (208 chevaux).

Hyundai Sonata Hybrid

Cependant, Hyundai affirme que la Sonata est une de celles qui donnent la plus grande économie de carburant, dans sa version de base Blue. En effet, elle permettrait d’obtenir une consommation moyenne combinée de 4,5 litres/100 km, ce qui la place nez-à-nez avec la Toyota Camry Hybrid LE et qui devance la Honda Accord Hybrid (4,9 l/100 km). Les autres versions de la Sonata Hybrid obtiendraient une consommation de 5,0 litres/100 km.

 

 

Hyundai Sonata Hybrid 2020

Pour obtenir un tel résultat, Hyundai s’est concentrée à intégrer des technologies qui ne sont pas disponibles chez les concurrentes. C’est le cas du toit entièrement en panneaux solaires, qui permet de recharger la batterie du système hybride quand le véhicule est à l’arrêt et d’éviter le drainage par les systèmes électroniques de la voiture. Avec une puissance de 200 watts, il permettrait d’améliorer le bilan énergétique de 0,2 l/100 km.

Hyundai Sonata Hybrid 2020

Aussi, la transmission automatique à six rapports munie de la technologie « Active Shift Control » réduirait le temps de changement de rapports de 0,3 secondes. Ceci est possible en raison d’une nouvelle unité de contrôle électronique qui étudie le comportement de la transmission jusqu’à 500 fois par seconde afin de déterminer le meilleur moment pour changer de rapports. Ceci améliorerait la performance et permettrait ainsi de sauver du carburant.

Hyundai Sonata Hybrid 2020

Le reste de la voiture est identique à la Hyundai Sonata 2020 telle qu’on la connaît. La version hybride a cependant quelques améliorations aérodynamiques, qui permettent une bonification de son coefficient de trainée jusqu’à 0,24.

La Hyundai Sonata Hybrid arrivera en concession au cours du printemps à un prix qui reste à être dévoilé.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Toyota Corolla Hybride 2020

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides, Voitures électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer