Hyundai Concept FK : 671 chevaux en électrique et en hydrogène - Actualités

Salons

Hyundai Concept FK : 671 chevaux en électrique et en hydrogène

Développée en partenariat avec Rimac, le concept FK démontre à quel point Hyundai prend l’hydrogène au sérieux.

10 septembre 2021

Hyundai

Même si les véhicules électriques ont démontré à maintes reprises qu’ils sont la solution la plus viable pour un avenir carboneutre, certains constructeurs croient encore à l’hydrogène. Dans le cadre de l’événement IAA, qui s’est tenu à Munich cette semaine, Hyundai est débarquée avec ce qu’elle dit être sa « vague d’hydrogène ». Au centre de ses dévoilements, il y avait le concept FK, une voiture sport de 671 chevaux alimentée par l’électrique et l’hydrogène.

Bien que les piles à combustible à hydrogène existent dans le parc automobile depuis quelques années déjà, la technologie éprouve encore de la difficulté à prendre son erre d’aller. On blâmera un manque flagrant d’infrastructure, un manque de modèles accessibles, des coûts de remplissage encore élevés et des procédés de transformation parfois controversés.

Hyundai y croit

Alors, pourquoi Hyundai s’entête-t-elle à concevoir un tel véhicule, surtout qu’elle s’est associée avec le constructeur de supervoitures croate Rimac pour son développement ?

 

 

Comme d’autres constructeurs d’automobiles, Hyundai ne croit pas que l’électrique sera la seule technologie qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de carboneutralité. Lors de ses dévoilements au IAA, le constructeur sud-coréen s’est dit sûr d’être sur la bonne voie avec sa stratégie de diversifier les technologies.

Hyundai concept FK

« Notre entreprise ne survivra pas si elle ne commercialise que des véhicules électriques à batterie » - a annoncé Thomas Schemera, chef du Marketing chez Hyundai. Il a ensuite ajouté qu’il est primordial pour un constructeur d’automobiles de s’adapter aux réalités énergétiques de demain. À son avis, l’hydrogène, tout comme l’électrique, constitue une partie intégrante de la solution.

Hyundai concept FK

À Munich, Hyundai a également annoncé qu’elle prépare un parc de camions lourds alimentés par l’hydrogène. Elle a également dévoilé une « remorque drone » qui est essentiellement une paire de bogies alimentés par des piles à combustible. Ceux-ci seraient capables de transporter une remorque lourde de manière autonome sur une distance de 1 000 kilomètres.

Hyundai en a profité pour annoncer sa prochaine génération de piles à combustible pour le Nexo, un véhicule déjà commercialisé chez nous. Ces piles auront deux puissances, soit de 100 kilowatts (134 chevaux) ou de 200 kilowatts (268 chevaux). 

Hyundai concept FK

Un peu comme une Kia Stinger, mais avec deux portières

Mais le centre de l’attraction de cette annonce a été le concept FK, qui promet de propulser les voitures sport de Hyundai vers une tout autre direction. Intégrant une pile à combustible sur le train avant, et un moteur électrique alimenté par une batterie Rimac sur le train arrière, ce concept développe une puissance totale combinée de 671 chevaux et boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en moins de 4 secondes. Hyundai promet une autonomie de plus de 600 kilomètres. Il faudra toutefois attendre l’opinion de l’EPA à ce chapitre.

Hyundai Nexo

Entièrement camouflé, le concept présente néanmoins des ressemblances avec la Kia Stinger, surtout à l’arrière. La FK est cependant beaucoup plus courte et semble n’incorporer que deux portières. Les énormes prises d’air sur ses flancs confirment qu’il y aura en effet des éléments mécaniques (ou des batteries) installés à l’arrière du véhicule.

Hyundai aimerait produire des véhicules à pile à combustible à hydrogène aux côtés de ses modèles électriques à l’avenir. Elle promet que ces véhicules seront plus accessibles, ce qui aidera, à son avis, à démocratiser la technologique et à motiver le développement d’infrastructures.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La voiture à hydrogène a-t-elle un avenir ?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer