FCA présente le Wrangler 4XE hybride branchable - Actualités

Salons

FCA présente le Wrangler 4XE hybride branchable

Sans tambour ni trompette, FCA a présenté en première mondiale une version hybride branchable du Wrangler au CES 2020.

8 janvier 2020

Pierre Michaud

Le CES de Las Vegas bat son plein et une panoplie de technologies et de modèles touchant l’automobile ont été présentés. Notre envoyé spécial a tout de même été surpris de découvrir le Jeep Wrangler 4XE en version hybride branchable, un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’une grande présentation, mais qui pourtant a été introduit en première mondiale.  En l’absence du Salon de Detroit cette année, il semble que FCA ait décidé de présenter ses dernières avancées en matière d’électrification au CES.

 

Peu d’informations sont disponibles pour le moment, FCA se contente de mentionner que le véhicule fera l’objet d’un dévoilement plus complet dans l’un des prochains grands salons automobiles, possiblement Genève en mars.

 

 

Rares sont les occasions où l’on parle de véhicules hors route au CES, c’est plutôt un salon axé sur les technologies. FCA a changé la donne avec son Wrangler 4XE, une version électrifiée de son célèbre Jeep. Selon les informations connues, le modèle devrait être commercialisé aux côtés des Jeep Compass et Renegade hybride branchable dont la présentation avait déjà été faite dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Genève. On sait que FCA a promis d’électrifier tous les modèles de marque Jeep d’ici 2022, les trois premiers porteront la désignation 4XE.

Grâce à son autonomie en mode 100 % électrique et en plus de l’assistance du moteur électrique, le Jeep Wrangler 4XE devrait offrir une économie de carburant supérieure par rapport aux versions à essence uniquement. FCA veut donner une vocation plus verte à sa gamme de véhicules destinés au hors route sans affecter leurs capacités. On sait que la consommation du Wrangler n’a jamais été son principal avantage, et ce, malgré l’ajout du V6 Pentastar il y a quelques années.

 

La même mécanique que la Chrysler Pacifica PHEV?

Aucun détail technique n’a été avancé, mais on sait que le Compass et le Renegade profiteront d’un moteur de 1,3 litre turbocompressé jumelé à un moteur électrique, l’ensemble devrait développer entre 190 et 240 chevaux. L’autonomie électrique des deux modèles devrait avoisiner environ 50 kilomètres. 

Le Wrangler 4XE pourrait de son côté adopter simplement la mécanique de la Chrysler Pacifica PHEV, cette dernière qui profite du même V6 de 3,6 litres que le Wrangler, mais jumelé  à un moteur électrique et à un ensemble de batteries lithium-ion de 16 kWh.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Jeep Gladiator Overland 2020

Tags associés: Véhicules hybrides, Véhicules hybrides rechargeables

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer