Dévoilement du Ford Evos en Chine : il a peut-être un avenir en Amérique du Nord - Actualités

Salons

Dévoilement du Ford Evos en Chine : il a peut-être un avenir en Amérique du Nord

L’Evos semble être l’incarnation de ce qui pourrait bien devenir une réinterprétation de la Fusion.

20 avril 2021

Ford ne fait plus de berlines, mais continue de chercher d’autres avenues que les VUS. C’est précisément à ce moment que se pointe l’Evos, une « voiture » surélevée qui présente des capacités hors route.

Le dernier produit du genre que nous avons vu, c’était la Honda Accord Crosstour. Presque tout le monde s’entend pour dire que ça n’a pas été le plus grand succès stylistique de Honda. Au Salon de l’auto de Shanghai, Ford ramène cette formule de la voiture un peu plus haute avec des traits singuliers.

Ford Evos 2022

On s’inspire de la nouvelle génération de design avec l’Evos. On reconnaît des traits de l’Edge et, même, de l’utilitaire Equador vendu ailleurs dans le monde. Avec cette approche de la berline à hayon haute sur roues, on espère répondre à la demande toujours existante des personnes qui ne veulent pas d’un véritable VUS ni de tous les compromis qu’ils doivent faire.

 

 

Pour le moment, Ford soutient qu’elle ne compte pas commercialiser l’Evos à l’extérieur de la Chine. Dans une certaine mesure, le fait que le constructeur l’ait conçu de concert avec le partenaire local, Changan, nous laisse croire que ce sera le cas. Toutefois, maintenant que Ford a retiré la Fusion d’Amérique du Nord et la Mondeo d’Europe, il y a nécessairement un vide, et Ford a déjà statué qu’il serait rempli.

Ford Evos 2022

On se demande donc si l’Evos ne serait pas cette réponse, d’autant plus qu’on a vu des images espionnes d’un véhicule avec une carrosserie similaire sur des routes nord-américaines et européennes. 

Ford Evos 2022

Sur le plan technique, Ford adopte le 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé qu’on trouve sous le capot de nombreux autres véhicules. À titre d’exemple, dans le Ford Bronco Sport, ce moteur développe une puissance de 245 chevaux et produit un couple de 275 livres-pieds. Évidemment, selon les options, l’Evos est soit une stricte traction soit une intégrale.

Ford Evos 2022

Dans l’habitacle, Ford offre tout un spectacle avec un moniteur de 27 pouces devant les occupants à titre d’écran multimédia. De son côté, le conducteur profite d’un écran de 12,3 pouces à titre d’affichage de l’instrumentation. Avec sa technologie SYNC +, il est possible, tout comme dans le Ford Mustang Mach-E de faire des mises à jour à partir du nuage. Dans le lot des nouveautés qui s’étendront au reste de la gamme dans un avenir rapproché, on intègre pour la première fois un assistant personnel virtuel.  

Clairement, l’Evos peut faire tourner les têtes. Reste maintenant à savoir si Ford aura réellement l’audace de lancer un tel produit en Amérique du Nord. Si c’est le cas, on ne doit pas l’attendre avant l’année modèle 2023.   


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le Ford Bronco Sport Badlands 2021 à l'essai

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer