La guerre des camions électriques est officiellement commencée alors que Rivian a lancé la production du R1T et que Ford s’apprête à prendre les commandes pour le F-150 Lightning. Ram entrera aussi dans la danse mais aujourd’hui c’est GM qui fait les manchettes avec le dévoilement d’un véhicule plus grand public que le GMC HUMMER EV déjà lancé. En effet, Chevrolet vient de lever le voile sur le Chevrolet Silverado EV lors d'une présentation en marge du CES, un camion qui arrivera en 2023 avec une autonomie pouvant atteindre 640 km.
Gardez en tête que le Chevrolet Silverado EV n’a rien à voir avec le Silverado que vous connaissez actuellement; il s’agit d’un tout nouveau véhicule, développé à partir d’une page blanche, et qui retient les services de l’architecture Ultium de GM, la même utilisée sous le GMC HUMMER EV.
Même si les spécifications et les détails sont peu nombreux, quelques données cruciales ont été révélées. La configuration à quatre portières (de type Crew Cab) est retenue et la caisse aura une longueur d’environ 6 pieds. Il y aura vraisemblablement au moins deux tailles de batteries Ultium proposées, dont la plus grande à 24 modules qui sera livrée au départ qui devrait permettre une autonomie avoisinant 640 km selon les estimations de GM.
Le véhicule serait aussi capable d’accepter une recharge rapide d’une puissance atteignant 350 kilowatts en utilisant une borne publique de 800 volts, ce qui permettrait de regagner 160 km d’autonomie en 10 minutes de recharge dans les meilleures conditions, une performance qui dépasse la plupart des véhicules actuellement offerts sur le marché.
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La version RST destinée au public
RST First Edition, c’est le nom de la première version destinée au grand public qui arrivera à l’automne 2023 en tant que modèle 2024. Cette édition exclusive, offerte en quantité limitée pour marquer l’arrivée du modèle, sera tout équipée à un prix considérable de 119 948 $, excluant transport et préparation.
Les deux moteurs électriques de cette version précise en feront un véhicule à rouage intégral qui poussera de 664 chevaux et un couple de 780 lb-pi lorsque le mode de surpuissance WOW (Wide Open Watts) est sélectionné. Il s’agit d’une puissance supérieure à celle du Ford F-150 Lightning, toutefois pas aussi élevée que celle du Rivian R1T. La capacité de remorquage maximale est de 4 545 kg (10 000 lb) alors que la capacité de chargement est de 591 kg (1 300 lb).
Sa suspension pneumatique adaptative automatique pourra faire varier la hauteur du véhicule de 50 mm (2 pouces) alors que les quatre roues directionnelles permettent d’améliorer la maniabilité et de réduire le rayon de braquage, surtout à basse vitesse. Les roues de 24 pouces sont offertes.
À bord, le spectacle continue. Un écran de 11 pouces placé devant le conducteur fait office d’instrumentation alors qu’un autre écran de 17 pouces prend la place de l’écran d’infodivertissement. Un affichage tête-haute de 14 pouces est offert également. Le toit panoramique fixe en verre donne une meilleure luminosité et plus de dégagement pour la tête alors que le système de conduite semi-autonome SuperCruise avec fonction de remorquage est compris.
Finalement une cloison centrale avec une ouverture abaissable nommée Milti-Flex Midgate, similaire à celle du défunt Chevrolet Avalanche, permet de transporter des objets atteignant 10 pieds et 10 pouces avec le panneau de caisse ouvert. La cloison est aussi séparée pour transporter du matétriel de grande dimension mais également un passager à l'arrière.
Avec le Ford F-150 Lightning dans la mire, le Chevrolet Silverado EV propose aussi la capacité d’agir à titre de source d’énergie. Au total, 10 prises (de voltage inconnu) peuvent être dispersées un peu partout dans la camionnette, procurant une puissance totale de 10,2 kilowatts pouvant servir à alimenter n’importe quoi, et même recharger un véhicule électrique en panne avec un accessoire vendu séparément. De son côté, le F-150 Lightning peut donner jusqu’à 9,6 kilowatts via 10 prises 120 volts et une prise 240 volts.
La version WT pour les flottes
C’est toutefois la version WT qui sera proposée en premier, au printemps 2023, pour les opérateurs de flottes. Moins garnie, elle proposera initialement la même taille de batterie que la version RST, permettant une autonomie de 640 km estimée. Sa puissance sera toutefois moindre, plafonnant à 510 chevaux et 615 lb-pi de couple, ce qui demeure tout de même considérable pour un camion de travail.
Le WT pourra remorquer 3 636 kg (8 000 lb) et porter une charge de 545 kg (1 200 lb), mais une version renforcée arrivera en 2025 avec une capacité de remorquage atteignant 9 090 kg (20 000 lb), l’une des plus élevée jamais annoncée pour un véhicule électrique. Pour trouver un comparable, il faut se tourner vers la compagnie Atlis qui se targue d’atteindre ces chiffres avec le camion XT qui demeure à venir.
Le prix de départ annoncé pour le Silverado EV WT est de 52 448 $, excluant transport et préparation, pour une déclinaison qui arrivera plus tard et qui aura une autonomie plus faible. Le prix de départ pour la version WT qui arrivera au printemps 2023 n’est pas annoncé.
Fabrication et disponibilité
Le véhicule sera assemblé à la même usine que le GMC HUMMER EV, soit à Factory ZERO à Detroit, au Michigan. Si ces deux versions WT et RST First Edition arriveront au Canada et aux États-Unis en 2023 comme modèle 2024, d’autres déclinaisons moins équipées ou avec d’autres capacité de batteries seront proposées ultérieurement, en cours de 2024 comme modèle 2025. D’ici là, il est possible de réserver votre Chevrolet Silverado EV 2024 ou 2025 dès maintenant via le site web du constructeur.