BMW et Mercedes-Benz ne sont pas présents au Salon de l'Auto de Détroit 2019 - Actualités

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BMW et Mercedes-Benz ne sont pas présents au Salon de l'Auto de Détroit 2019

Ces deux constructeurs s'ajoutent à plusieurs autres constructeurs qui ont quitté le navire au cours des dernières années.

Samuel Lessard

26 mars 2018

Samuel Lessard

Au cours des dernières années, plusieurs acteurs du milieu de l’automobile se sont entendus pour dire que le Salon de l’Auto de Détroit avait perdu des plumes. Or, un autre coup vient de frapper l’événement alors que deux constructeurs allemands, BMW et Mercedes-Benz, ont annoncé récemment qu’ils ne seraient pas présents à l’édition 2019 du Salon.

Mercedes-Benz a été la première à annoncer le tout il y a quelques semaines. Le PDG de l’entreprise Daimler, Dieter Zetsche, a affirmé que la stratégie de Mercedes-Benz pour les lancements de nouveaux produits ne cadrait pas avec le Salon de l’Auto de Détroit. Selon les dires de Dieter Zetsche, il n’y a pas de façon logique pour Mercedes-Benz d’être présent compte tenu de la cadence des dévoilements prévus et des activités à venir. Il a également mentionné que cette décision a été difficile à prendre et que l’absence du constructeur n’était pas définitive, laissant entendre qu’il espérait que Mercedes-Benz serait présent en 2020 avec quelques lancements. 

De côté de BMW, les raisons sont similaires. BMW affirme être en constante réévaluation de sa présence aux différents salons tout en étant sensibles à d’autres plateformes de lancement. Le but ultime du constructeur est d’identifier la meilleure façon de communiquer ses plans et ses intentions sur les produits, les technologies et les innovations dans le but de leur offrir la meilleure visibilité possible.

D’autres questionnements en lien avec l’événement sont actuellement sur la table, notamment sur la date à laquelle il a lieu. En effet, le Consumer Electronic Show de Las Vegas a également lieu au début du mois de janvier et il est de plus en plus prisé par les constructeurs pour dévoiler de nouvelles technologies en lien avec leurs produits.

Il a été question de devancer le Salon de l’Auto de Détroit quelque part au mois d’octobre et de le transformer en événement plus petit et plus axé sur les nouvelles technologies dès l’année 2020. Cette manœuvre permettrait, selon l’Association des Concessionnaires Automobiles de Détroit (Detroit Auto Dealers Association), de stopper et même renverser le désintéressement des manufacturiers envers l’événement. Il serait alors positionné entre le salon de Paris et celui de Los Angeles. Ces deux événements se tiennent respectivement au début octobre et à la fin novembre. Un vote de la part de l’Association est prévu à la mi-avril.

Rappelons que plusieurs constructeurs sont déjà absents du Salon de Détroit tels que Jaguar, Land Rover, Mazda et Porsche.

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