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Audi Q4 e-tron Concept : l’offensive électrique continue

L'Audi Q4 e-tron Concept présage un véhicule de production qui vendra s'insérer entre le Q3 et le Q5 en matière de dimension
Luc-Olivier Chamberland
Audi Q4 e-tron Concept : l’offensive électrique continue

Bien que l’arrivée du VUS entièrement électrique e-tron soit légèrement retardée, Audi continue son offensive en matière d’électrification. Dans le cadre du Salon de l’Auto de Genève, on découvre pour la première fois l’Audi Q4 e-tron Concept. À la lumière de la taille et de son appellation, on devine que le véhicule viendra s’insérer entre le Q3 et le Q5.

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En matière de design, Audi poursuit sur sa lancée avec des traits très sportifs en constante évolution. On propose une grille de calandre particulièrement imposante, à la mode Audi depuis des années. On repousse toutefois les dogmes stylistiques avec une structure complexe dans la configuration des blocs optiques. On y va même d’un éclairage pour l’écusson e-tron en bas de caisse. Contre toute attente, bien qu’il soit à la fine pointe de la technologie, le Q4 ne dispose pas des fameux rétroviseurs-caméras présentés dans l’e-tron.

Dans la cabine aussi on voit l’évolution avancée d’Audi. Inutile d’insister sur le fait que la haute technologie s’invite partout notamment avec l’écran de 12.3 pouces que l’on voit dans tous les récents produits Audi. Pour l’heure, sous sa forme conceptuelle, il ne propose que 4 places, mais à la production, il offrira une place de plus.

Le nerf de la guerre est de connaître son rendement et la taille de ses piles, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un véhicule 100% électrique. Ici, on suggère une puissance totale de 301 chevaux, dont 201 (228 lb-pi de couple ) pour l’essieu arrière et 100 (110 lb-pi de couple) pour le train avant. Il s’agit de la nouvelle interprétation du rouage intégral quattro. Étant plus petit que l’e-tron, le Q4 intègre une pile un peu plus compacte de 82 kWh. Selon Audi, en fonction du cycle WLTP dont les résultats sont trop optimistes, on obtient une autonomie 100% électrique de 450 km. Assumez qu’au Canada, il n’en restera pas plus de 350 kilomètres. Les performances annoncées sont à la hauteur des attentes avec un 0-100km/h en 6,3 secondes, mais une vitesse de pointe limitée à 180 km/h.

L’Audi Q4 e-tron Concept ne restera un simple fantasme. On voit déjà depuis plusieurs semaines des prototypes en circulation un peu partout dans le monde. Audi soutient que le Q4 entrera en production à la fin de 2020. Pour l’heure, bien que le Q4 semble être un succès assuré, nous allons attendre que l’e-tron arrive pour vrai avant de trop s’enthousiasmer.

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