Audi AI :ME, un concept qui m’a convaincu du potentiel de la conduite autonome - Actualités

Salons

Audi AI :ME, un concept qui m’a convaincu du potentiel de la conduite autonome

L’électrification des automobiles transformera la conduite en expérience sensorielle.

Pierre Michaud

6 janvier 2020

Pierre Michaud / Audi

Le CES est un endroit tout désigné pour les constructeurs automobiles car il permet de présenter leurs nouveaux gadgets qui seront introduits dans les modèles au cours des prochaines années, en espérant que la nouvelle génération se sentira interpelée. 

 

Cette année, Audi présente le très sérieux concept AI:ME. En matière de design et de format, ce concept combine plusieurs formules empruntées à la fois aux VUS sous-compacts ainsi qu’aux compactes 5 portes populaires chez nous. Bien que ce soit un exercice de style plutôt poussé, en y regardant de plus près, j’ai remarqué qu’il serait assez simple pour un constructeur comme Audi de le construire et ce rapidement. Audi insiste, ce design n’est pas conçu sur un châssis commercialisable et la technologie à bord est unique, ne servant qu’à la recherche. Mais, sans citer de nom, j’ai réussi à obtenir une certaine approbation sur mes prétentions. 

Comme vous le remarquez sur les photos ou encore sur les différentes vidéos produites, le gabarit est très semblable à un utilitaire sous-compact tel que le Hyundai KONA par exemple. Par contre, son aménagement intérieur et sa surface vitrée le rendent nettement plus agréable une fois assis à bord. D’ailleurs, observez bien la ligne de carrosserie qui traverse en son centre toute la surface vitrée. Je trouve que c’est beau à l’extérieur mais une fois à bord, dont l’accès est facilité par une ouverture à contresens des portières, cette approche permet d’obtenir plus d’espace passager et c’est très réussi. Comme il n’y a ni volant, ni cadran ou écran, le design intérieur est optimisé pour valoriser un confort digne de votre salon ainsi qu’une fonctionnalité exceptionnelle grâce à une connectivité ultra performante. Le AI:ME démontre bien à quel point l’électrification et la conduite autonome permet aux designers de s’éclater et d’offrir des lignes de carrosserie spectaculaires tout en étant très fonctionnelles. 

 

Aussi, le AI:ME propose une technologie dont nous parlons beaucoup mais qui n’est que partiellement disponible; la conduite autonome. De niveau quatre sur une échelle de cinq, elle démontre bien la transformation en cours dans l’industrie de l’automobile.

Par exemple, sur le parcours d’une centaine de mètres, cette Audi e-tron se déplaçait toute seule et respectait les consignes de sécurité sur un parcours assez complexe imitant les déplacements en milieu urbain. Il m’a été donné l’occasion d’utiliser des lunettes 3D afin de transformer ce parcours en une aventure digne des meilleurs films. En effet, tandis que nous circulions sur ce même parcourt avec les lunettes, nous étions en vol au-dessus de chaînes de montagnes et de paysages à couper le souffle. 

Audi est dans le coup en matière de recherche. Le défi est de savoir quand, et non pas si, nous verrons ces technologies sur ses modèles à venir. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Audi Experience Ride : la réalité virtuelle à bord d'un VUS

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer