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Au tour d’Aston Martin de faire un « speedster » à 1 million, le V12 Speedster 2021

Il semble bien que les « speedster » soient de nouveau à la mode dans l’univers des ultra-riches. Après les Ferrari Monza SP-1 et SP-2 et la McLaren Elva, c’est au tour d’Aston Martin de nous présenter le V12 Speedster 2021 à Genève.
Luc-Olivier Chamberland
Au tour d’Aston Martin de faire un « speedster » à 1 million, le V12 Speedster 2021

Le moindre que l’on puisse dire est que la division de personnalisation Q chez Aston Martin ne chôme pas. Les séries limitées, toutes plus exclusives les unes que les autres se succèdent. La dernière en liste est sortie dans le cadre du Salon de Genève, l’Aston Martin V12 Speedster 2021.

Les collectionneurs de voitures sensationnelles ont découvert à Genève une grande quantité de nouveaux jouets à se procurer. L’un qui créa la surprise est sans contredit l’Aston Martin V12 Speedster, un bolide inventé de toutes pièces par les ateliers de personnalisation de l’entreprise Q.

Bien sûr, ce qui frappe en premier est le design tout simplement spectaculaire. S’inscrivant dans cette lignée de voitures sans toit ni pare-brise, elle est certainement exclusive. Par le fait même, elle rejoint deux autres produits récemment introduits avec cette configuration, les Ferrari SP-1 et SP-2 de même que la McLaren Elva. Dans tous les cas, leurs styles ravageurs et leur rareté en font instantanément des pièces de collection.

Sur le plan esthétique, Aston Martin ne se cache pas de s’être inspiré de sa riche histoire en course automobile pour aboutir aux lignes finales du V12 Speedster. L’ensemble de la carrosserie lui est unique et les détails sont nombreux. Dans le lot, l’aménagement de la calandre, les ouïes sur les ailes avant de même que capot qui semble être déposé sur la devanture. Au profil, on remarque des sorties d’air géantes qui ressemblent à celles que l’on pouvait voir sur la mythique Aston Martin One-77. L’arrière est possiblement la partie la plus originale avec les deux arceaux faits de verre intégrés partiellement. Bonne note aussi pour l’inclusion du feu unique de la Vantage dont la section centrale est surélevée et qui sert d’aileron par le fait même. Comme il se doit, l’ensemble de la carrosserie est fabriqué en fibre de carbone.

À l’intérieur, le spectacle se poursuit. L’originalité est bel et bien au rendez-vous. On reconnaît le fond de la planche de bord de la Vantage, mais les décorations relèvent le niveau de l’exécution. On retrouve en abondance de la fibre de carbone, mais aussi des cuirs finement travaillés, du chrome, de l’aluminium et même des composantes en caoutchouc créées à partir d’une imprimante 3D. Pour la décoration, on ajoute des lanières rouges, un coffret amovible en remplacement du coffre à gant et bien sûr, cette imposante arête centrale qui coupe la cabine en deux sections.

Aston Martin soutient que le bolide a sa propre plateforme, un mélange de la DBS Superleggera et de la Vantage. On récupère toutefois une mécanique connue, le V12 de 5,2 litres qui produit ici 690 chevaux et un couple de 555 lb-pi. Selon le constructeur, il pourra boucler le 0-100 km/h en 3,5 secondes tout en ayant une vitesse de pointe de 300 km/h. Dans ces cas précis, on recommande évidemment le port d’un casque !

L’ingénieur en chef d’Aston Martin, Matt Becker, illustre toute sa fierté quant à la V12 Speedster : « Pour la pureté, la conduite émotive, le V12 Speedster est sans comparable. L’aspect ouvert du véhicule accorde une tout autre dimension. » « L’engagement est à tous les niveaux, délivrant une précise et inclusive expérience de conduite avec l’agilité, l’équilibre et l’abondante puissance du V12 5,2 litres d’Aston Martin. Impossible d’avoir une conduite plus pure que ça ! » Aston Martin produira 88 unités de la V12 Speedster 2021 avec un prix unitaire à partir de 765 000 livres sterling (environ 1 325 700 $).

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