Le Concept Ariya, nouveau VUS électrique de Nissan - Actualités

Salons

Le Concept Ariya, nouveau VUS électrique de Nissan

Le Salon de Tokyo bat son plein présentement et Nissan en profite pour dévoiler ce multisegment 100 % électrique.

Sylvain Raymond

23 octobre 2019

Nissan

Le Salon de l’automobile de Tokyo, qui se déroule tous les deux ans et en est à sa 46e édition, demeure un des plus importants rassemblements chez les constructeurs japonais. Comme le veut l’époque, on retrouve plusieurs nouveautés du côté des VÉ. Nissan en a profité pour dévoiler le concept Ariya, un VUS 100 % électrique qui reprend l’ADN de la Leaf dans un format plus à la mode, et qui pourrait bien être commercialisé sous peu.

En fait, le véhicule dispose d’un design et surtout d’un habitacle qui s’apparentent à ceux d’un véhicule de production, ce qui renforce l’impression qu’il pourrait bien joindre la gamme utilitaire de Nissan assez rapidement. 

Avec une longueur de 4 600 mm et une largeur de 1 920 mm, il offre des dimensions similaires au Qashqai. Côté style, ses lignes tranchent radicalement avec celles des VUS actuels du constructeur et montrent la nouvelle signature de la marque.

«Le concept-car Ariya est le fruit d'une collaboration étroite entre le design et l'ingénierie de Nissan», explique Yasuhiro Yamauchi, Representative Executive Officer, Nissan Motor Co., Ltd. «Il représente le futur langage du design Nissan, qui entre dans une nouvelle ère. C'est la prochaine étape de l'évolution de la marque.»

À LIRE AUSSI :
Record de ventes pour la Nissan LEAF  
Prix de la Nissan LEAF Plus à batterie de 62 kWh dévoilés

L’avant, qui ne contient pas de grille mais bien une pièce en 3D appelée Shield, n’est pas sans nous rappeler celui de la voiture 100 % électrique du constructeur. On croirait être en présence d’une Leaf plus haute sur pattes et gonflée aux stéroïdes, surtout que le véhicule est campé sur des roues de 21 pouces.

L’habitacle, simple et minimaliste, est conçu autour d’un tableau de bord de bord fantôme; ce dernier, entièrement numérique, ne devient visible qu’une fois que le véhicule est en fonction. Les seules commandes physiques sont le bouton de démarrage, le bouton de commande de l'écran d'affichage de 12,3 pouces, et les commandes de la ventilation, qui sont ingénieusement incrustées dans la section inférieure en bois véritable du tableau de bord. Bien entendu, le concept Ariya comprend une panoplie de technologies de conduite autonome, et les conducteurs pourront même l’envoyer se stationner seul grâce à leur téléphone intelligent. 

Peu de détails techniques ont été dévoilés, mais on sait que le véhicule dispose d’une paire de moteurs électriques, ce qui permet de créer un rouage intégral. L’autonomie se situerait très près de celle de la Leaf Plus, soit environ 363 km.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
L’essai éclair d’une Nissan Leaf SL 2019.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, VUS électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer