Lincoln Corsair Grand Touring 2021, à son tour de passer du côté vert de la force. - Actualités

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Lincoln Corsair Grand Touring 2021, à son tour de passer du côté vert de la force.

Lincoln continue sa percée dans l’électrification de ses VUS avec un deuxième véhicule offrant une technologie rechargeable. Après l’Aviator Grand Touring, c’est maintenant au tour du Corsair de passer du côté vert de la force.

20 novembre 2019

Ford nous a promis une collection de nouveaux produits intégrant l’électrification. Bien sûr, c’est la Mustang Mach-E qui attire toute l’attention à Los Angeles, mais le Lincoln Corsair Grand Touring ne se montre pas moins intéressant.

Ford et Lincoln ont promis une grande offensive en matière d’électrification. On passe de la parole aux actes avec notamment la Ford Mustang Mach-E, le Lincoln Aviator Grand Touring et maintenant le nouveau Corsair Grand Touring 2021. Avec ces percées, le groupe Ford se met dans une enviable position face aux deux autres constructeurs américains.

Présenté dans le cadre du Salon de Los Angeles, le Lincoln Corsair Grand Touring se dévoile avec une motorisation hybride rechargeable qui permet une autonomie 100 % électrique d’environ 40 kilomètres. La distance demeure relativement courte, mais considérant qu’il fonctionne comme un hybride par la suite, la consommation de carburant sera très avantageuse par rapport aux deux autres motorisations offertes dans le Corsair.

Lincoln joue d’une certaine réserve en refusant le véloce V6 biturbo de 3,0 litres à assistance électrique de l’Aviator avec ses 494 chevaux. On favorise plutôt une approche sage, mais logique avec une nouvelle mécanique. On propose dans le Corsair un quatre cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson soutenu par un moteur électrique synchrone à aimant permanent à l’essieu arrière. À même le plancher, on retrouve une batterie de 14,4 kWh. Au compte, la puissance atteint 266 chevaux.

Le couple demeure inconnu pour l’instant. Pour la transmission, on joue d’innovation avec une boîte de type CVT PowerSplit, mais supportée par deux moteurs électriques. Ces derniers fonctionnent indépendamment de la boîte à rapport unique qui entraîne le moteur électrique arrière. Conséquemment, on comprend vite que le Corsair Grand Touring vient de facto avec un rouage intégral e-AWD. Il s’agit d’une excellente nouvelle puisque cette configuration technique permet un système intégral généralement extrêmement efficace en raison de la rapidité d’intervention.

Afin d’optimiser son rendement, le Corsair possède une collection de modes de conduite : Normal, Conserve, Excite, Slippery, Deep Conditions et Pure EV. En mode Conserve, il sera même possible de récupérer jusqu’à 75 % de l’autonomie en roulant sur l’autoroute par exemple.

Sur le plan esthétique, il n’y a pratiquement pas de différence avec les motorisations ordinaires. On retrouve bien un clapet pour la recharge sur l’aile avant gauche, toutefois la plus importante distinction vient de l’intégration des logos Lincoln en Bleu esprit de même que des jantes de 20 pouces exclusives au modèle.

Lincoln n’a pas encore dévoilé le prix de base pour le Corsair Grand Touring 2021. Il est attendu en concession vers la fin de l’été prochain.

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