10 ans plus tard, une nouvelle camionnette Ram 1500 voit le jour - Actualités

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10 ans plus tard, une nouvelle camionnette Ram 1500 voit le jour

Le constructeur Ram ne voulait pas laisser le champ libre à Chevrolet et Ford à ce Salon de Détroit. C'est pourquoi la nouvelle camionnette américaine a également été présentée à ce premier rendez-vous de l'année.

Vincent Aubé

15 janvier 2018

Vincent Aubé

Avec le retour du Ford Ranger pour 2019 et la refonte du Chevrolet Silverado pour souligner le centième anniversaire de la camionnette au nœud papillon, l’autre division américaine était presque obligée de renouveler son offre.

Et c’est exactement ce qu’a fait le constructeur Ram en présentant sa nouvelle interprétation de la camionnette pleine grandeur pour l’année-modèle 2019. Il faut se rappeler que le modèle sortant avait fait ses débuts à ce même salon nord-américain dans les rues de Détroit il y a 10 ans de cela, alors que la camionnette était toujours distribuée sous la bannière Dodge.

D’emblée, la nouvelle signature visuelle de la camionnette Ram n’est pas sans rappeler celle du passé, surtout à l’avant avec cette grille de calandre proéminente, mais la position des blocs optiques fait en sorte qu’on distingue tout de suite qu’il s’agit d’un modèle de nouvelle facture. Si l’essentiel de la camionnette est assez sobre, la portion arrière se fait plus expressive avec des feux de position aux diodes électroluminescentes et des lettres R-A-M dominantes sur le hayon arrière.

Comme pour la concurrence surtout américaine, il est possible d’habiller le nouveau Ram 1500 selon ses goûts personnels. Les amoureux de chrome opteront pour une livrée Big Horn ou Limited, tandis que les amoureux de conduite hors route seront davantage séduits par le modèle Rebel plus agressif avec ses pneumatiques cramponnées et ses panneaux en plastique noir.

Sous le capot, le constructeur ne change pas sa recette gagnante. Le V6 Pentastar est de retour avec 305 chevaux, mais les ingénieurs ont également travaillé à le rendre plus économe à la pompe, un exploit réalisable grâce à l’économie de poids engendrée par l’utilisation de matériaux plus légers. Bien entendu, Ram ramène son V8 HEMI de 5,7-litres, ce dernier frôlant avec le cap des 400 chevaux, 395 pour être précis. Les deux mécaniques sont accouplées à une boîte automatique à 8 rapports revue et améliorée.  Plus tard, le V6 EcoDiesel fera lui aussi un retour dans le catalogue des options du constructeur.

Plus confortable que le modèle sortant, le Ram 1500 est également mieux fini. Un simple coup d’œil à l’intérieur d’une édition cossue confirme cette réalité, la seule présence d’un écran de 12 pouces étant un indice de l’aspect techno de cette camionnette. Cet écran peut d’ailleurs être séparé en deux parties pour un maximum de fonctionnalité. Bien entendu, le plus récent système UConnect fait partie des options, tout comme les systèmes Android Auto ou Apple CarPlay. Mentionnons également la caméra 360° d’aide au stationnement et même la recharge sans fil des appareils mobiles.

Le constructeur n’a pas encore dévoilé de prix, mais ce qui est sûr, c’est que les premières ventes devraient avoir lieu bientôt, la nouvelle camionnette étant prête pour ses premiers tours de roues au courant des premiers mois de 2018.

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