Rappel pour Toyota, ses quatre cylindres 2,5 litres pourraient se fissurer - Actualités

Rappels

Rappel pour Toyota, ses quatre cylindres 2,5 litres pourraient se fissurer

Toyota lance un important rappel qui touche plusieurs de ses modèles équipés du quatre cylindres de 2,5 litres. Il vise pas moins de 8 214 unités au pays dont les RAV4, RAV4 Hybrid, Camry, Camry Hybrid et la Lexus ES300h. Le bloc-moteur pourrait se fissurer.

21 février 2020

Toyota est contraint de procéder à un rappel qui touche certains de ses produits équipés du quatre cylindres de 2,5 litres. Le bloc-moteur pourrait se fissurer. Toyota pourrait donc être obligé de changer les moteurs dans certains RAV4, RAV4 Hybrid, Camry, Camry Hybrid et Lexus ES300h

Voilà un rappel qui risque de faire mal à la réputation de fiabilité de Toyota. On annonce que le bloc-moteur du récent quatre cylindres de 2,5 litres pourrait être poreux, donc se fissurer. Conséquemment, des fuites de liquide de refroidissement pourraient se produire à l’intérieur ou à l’extérieur du moteur. 

Advenant cette problématique, le moteur pourrait tout simplement cesser de fonctionner, surtout après une surchauffe. Cette possibilité s’applique plus particulièrement aux véhicules non hybrides, dans le cas présent, les RAV4 2019-2020 et Camry 2020. Avec la motorisation hybride, le véhicule pourrait temporairement continuer de fonctionner, mais pour une courte période. Les hybrides touchés sont les RAV4 Hybrid 2019-2020, Camry 2020 et la Lexus ES300h. Selon le document de Transport Canada, 8 214 unités pourraient être concernées par la problématique. 

 

 

Suivant le rappel officiel où les propriétaires seront avisés de se présenter en concession, le technicien fera une inspection et validera le numéro de série du moteur. En cas de problème, Toyota remplacera le moteur par un autre. 

Voici le rappel officiel de Transport Canada

Problème : Sur certains véhicules équipés d’un 4 cylindres de 2,5 litres, le bloc-moteur pourrait être poreux et donc se fissurer et provoquer des fuites de liquide de refroidissement internes ou externes. Cela pourrait provoquer une surchauffe du moteur ou des dommages internes au moteur et entraîner une panne de celui-ci. Pour les véhicules non hybrides, cela pourrait également occasionner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite. 

 

Remarque : Ce problème peut causer des bruits, de la fumée, provoquer l’allumage des feux d’avertissement ou faire retentir un carillon avant une panne de moteur. 

 

Risques pour la sécurité : Une perte soudaine de puissance du moteur pourrait augmenter les risques d’accident. De plus, une panne de moteur pourrait créer un risque d’incendie. 

 

Mesures correctives : Le constructeur doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter le numéro de série de la pièce moulée du bloc-moteur. Si le numéro de série se situe dans la fourchette identifiée, le concessionnaire remplacera le moteur par un nouveau.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Est-ce que le moteur thermique d'un Toyota RAV4 Hybrid se détériore plus vite que celui d'un RAV4 ordinaire?

Tag associé: Hybridation légère

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer