Plus tôt cette année, Hyundai a procédé au rappel de plusieurs Elantra et Elantra Touring âgées de plus de 10 ans pour corriger un risque d’incendie en lien avec une infiltration d’eau. Or, à la suite de plusieurs plaintes et incidents, Hyundai et Kia procèdent à un autre rappel d’envergure toujours en lien avec un risque d’incendie. Cette fois-ci, ce sont plus de 640 000 véhicules touchés en Amérique du Nord.
Le problème est en lien avec une fuite de liquide à frein à l’intérieur du module de contrôle hydraulique de l’ABS, ce qui peut provoquer un incendie dans la baie moteur.
Les véhicules touchés aux États-Unis sont les suivants :
- 283 803 Kia Optima de 2013 à 2015
- 156 567 Kia Sorento de 2014 et 2015
- 151 000 Hyundai Santa Fe Sport de 2013 à 2015
Au Canada, seul le rappel de plus de 50 000 Hyundai Santa Fe Sport a été confirmé vendredi par le constructeur. Nous attendons toujours le rappel officiel pour les Kia Optima et Sorento qui, selon toute vraisemblance, seront également rappelés de notre côté de la frontière.
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Les premiers balbutiements de ce problème sont apparus en 2018, date après laquelle le constructeur et le NHTSA se sont penchés sur le problème. Depuis ce temps, 15 véhicules Hyundai et 8 véhicules Kia ont pris feu en lien avec cette fuite; aucune blessure ou décès ne serait toutefois survenu à la suite de ces incidents.
Entre temps, le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) poursuit son enquête au sujet des deux constructeurs coréens après avoir reçu plus de 3 000 plaintes au sujet d’incendie dans la baie moteur depuis avril 2019. 103 blessures seraient également survenues au cours d’incidents qui ne sont pas reliés à des impacts, ce qui peut inclure des incendies.
La mesure corrective prévue est de remplacer l’unité de contrôle hydraulique du système ABS. Les consommateurs qui possèdent un véhicule touché par le rappel seront avisés dans les prochaines semaines.
En attendant, le porte-parole américain de Hyundai a demandé aux propriétaires d’éviter de stationner leur véhicule dans un garage ou un endroit fermé. Il a affirmé que l’incendie pouvait se déclarer même quand le véhicule était à l’arrêt.
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