Rappel de Lamborghini Urus, risque d’incendie - Actualités

Rappels

Rappel de Lamborghini Urus, risque d’incendie

Un deuxième rappel touche le Lamborghini Urus au Canada. Cette fois, c’est l’alimentation en carburant qui pourrait faire défaut et causer un incendie.

1 décembre 2020

Lamborghini

Un rappel frappe le Lamborghini Urus 2019-2020 en raison de la possibilité d’une fuite de carburant et, par conséquent, d’un risque d’incendie.

Voilà la preuve que la sécurité n’a pas de prix ; même un VUS de plus 350 000 $ peut faire l’objet d’un rappel. Dans le cas présent, l’histoire touchant le Lamborghini Urus est même étrange. Des ingénieurs de Porsche ont découvert une problématique au chapitre de l’alimentation en carburant du V8 de 4,0 litres pouvant entraîner un incendie. Qu’est-ce que Porsche fait dans cette histoire ? C’est bien simple, Lamborghini fait partie de la grande famille Volkswagen où l’on compte aussi sur les divisions Porsche, Bentley et Audi, trois marques qui ont également ce V8 dans leur gamme.

Le problème était connu depuis l’an dernier par Porsche qui a évidemment communiqué l’information à Lamborghini. Gestion de risque nécessaire, Lamborghini n’a pas jugé le problème suffisamment important pour justifier un rappel. Malheureusement, des cas ont commencé à surgir en juillet dernier chez certains consommateurs qui se sont plaints de fuite de carburant et qu’il se dégageait du véhicule une odeur d’essence. Évidemment, Lamborghini ne peut plus pousser le problème sous le tapis et est contrainte de faire un rappel volontaire sur ses Urus nord-américains.  

 

Les véhicules touchés ont été produits entre le 30 août 2018 et le 28 juillet 2020. Les années modèles visées sont donc 2019 et 2020. Le problème précis est bien connu des ingénieurs de Lamborghini ; en effet, il s’agit d’un collecteur situé entre le réservoir d’essence et une pompe à haute pression qui pourrait faire défaut. On apprend même quel est l’équipementier responsable de sa fabrication : Veritas Dunakiliti Kft, une entreprise hongroise.

Au Canada, ce sont 487 exemplaires qui sont touchés par ce rappel. Les propriétaires seront avisés sous peu si ce n’est déjà fait. La réparation est rapide, moins d’une heure, et sera évidemment sans frais.

Voici le communiqué émis par Transport Canada :

« Problème :
Sur certains véhicules, le raccord rapide de la conduite de carburant dans le compartiment moteur pourrait se ramollir en raison de l’exposition aux températures élevées du moteur. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une odeur de carburant ou une fuite de carburant dans le compartiment moteur.

Risques pour la sécurité :
Une fuite de carburant pourrait créer un risque d’incendie.

Mesures correctives :
Lamborghini doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire remplacer la conduite de carburant et le raccord rapide.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: 1966 : Lamborghini Miura, le premier Supercar

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer