LG Chem donnera 1,2 milliard $ US à GM pour le rappel des batteries des Bolt EV/EUV - Actualités

Rappels

LG Chem donnera 1,2 milliard $ US à GM pour le rappel des batteries des Bolt EV/EUV

On se doutait bien que GM allait se tourner vers LG Chem pour obtenir réparation de l’équipementier fautif. Les deux entreprises se sont entendues sur un remboursement de 1,2 milliard de dollars américains.

13 octobre 2021

De toute évidence, GM et LG Chem n’ont pas l’intention de laisser le dossier du rappel des batteries des Chevrolet Bolt EV/EUV traîner en longueur. Les deux entreprises ont trouvé un accord quant au partage de la facture de près de 2 milliards de dollars US.

Le rappel des batteries couvrant l’ensemble de la production des Chevrolet Bolt EV et EUV des années modèles 2017 à 2022 est l’un des plus importants de l’histoire du constructeur. On ne parle que de 140 000 exemplaires touchés dans le monde, mais, si l’on considère le prix des batteries, on parle ici d’une facture qui avoisine les 2 milliards de dollars américains.

Coupe technique de la Chevrolet Bolt EV 2016

Remplacement de la batterie

Bien évidemment, GM a une part de responsabilité, mais le fabricant de la batterie, c’est LG Chem. Quand un constructeur d’automobiles confie le mandat de conception d’un composant aussi petit soit-il à un équipementier, il s’attend à un maximum de fiabilité. Ce n’était malheureusement pas le cas des batteries fournies par LG Chem à GM pour ses Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV. Un problème de conception juxtaposé à celui d’un montage pouvant faire défaut a mené à quelques très rares incendies de batteries. C’était rarissime, mais c’est tout de même arrivé ; et le constructeur ne peut se permettre un tel risque en matière de sécurité. Par conséquent, il y a eu une reprogrammation, un premier rappel technique et, maintenant, on remplace carrément la batterie.

 

 

Production de la Chevrolet Bolt EV/EUV 2022

Un défaut qui coûte cher

On se doute bien que la facture d’une telle opération est très salée. Près de 2 milliards de dollars pour être un peu plus exact. Fort heureusement, LG Chem et GM ont trouvé un terrain d’entente pour le partage de la facture. Shilpan Amin, vice-président Approvisionnement et Achats chez GM se montre très heureux de cette issue : « LG Chem est un partenaire respecté de GM, nous sommes très heureux d’avoir trouvé cet arrangement. »  Il va plus loin, cette fois, en pensant aux clients des Chevrolet Bolt EV et EUV : « Nos ingénieurs et nos équipes manufacturières continuent de collaborer pour accélérer la production de nouveaux modules de batteries ; nous espérons donc pouvoir commencer à réparer des véhicules de clients ce mois-ci. » 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment expliquer une attente de 3 mois pour une Chevrolet Bolt EV 2022?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer