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FCA rappelle 490 000 véhicules au Canada

La défaillance ayant poussé au rappel est en lien avec le régulateur de vitesse qui peut rester engagé malgré l’intervention du conducteur.
Samuel Lessard
FCA rappelle 490 000 véhicules au Canada

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) procède au rappel de 490 000 véhicules en sol canadien. Selon les dires du constructeur, les conducteurs des véhicules touchés pourraient ne pas être en mesure de désactiver le régulateur de vitesse par les méthodes habituellement utilisées si une séquence dite « extrêmement rare » d’événements survenait.

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Le dysfonctionnement pourrait survenir si deux événements arrivent simultanément. Il faut que le régulateur de vitesse ait amorcé une accélération, disons pour monter une pente ou pour reprendre une vitesse préalablement réglée, et qu’un court-circuit précis dans le système électronique se produise.

Les véhicules touchés sont des voitures, des VUS et des camions équipés d’un moteur à essence et d’une transmission automatique, produits entre 2014 et 2019 :

  • Chrysler 200 2015 à 2017
  • Chrysler 300 2014 à 2018
  • Chrysler Pacifica 2017 et 2018
  • Dodge Challenger 2015 à 2018
  • Dodge Charger 2014 à 2018
  • Dodge Durango 2014 à 2018
  • Dodge Journey 2014 à 2018
  • Jeep Cherokee 2014 à 2018
  • Jeep Grand Cherokee 2014 à 2018
  • Jeep Wrangler 2018
  • Ram 1500 2014 à 2019
  • Ram 2500 2014 à 2018
  • Ram 3500 2014 à 2018
  • Ram 4500 2014 à 2018
  • Ram 5500 2014 à 2018

Pour le moment, aucun accident ou blessure n’est survenu en lien avec ce problème.

Si cet impair vous arrive, le constructeur, Transport Canada et la National Highway Transport Safety Association (NHTSA) vous recommandent d’appuyer fermement sur les freins ou de mettre la transmission du véhicule au neutre (N). Une fois à l’arrêt, passez la transmission au « Park (P) », ce qui désactivera automatiquement le régulateur de vitesse.

Si votre véhicule est dans la liste ci-haut mentionnée, il est recommandé de ne pas utiliser le régulateur de vitesse avant que le rappel ne soit effectué. Pour réparer les véhicules fautifs, le constructeur inspectera le logiciel de contrôle du groupe motopropulseur et procèdera à sa mise à jour, au besoin.

Ce rappel touche également 4,9 millions de véhicules aux États-Unis et un nombre inconnu de véhicules au Mexique et sur d’autres marchés. Les lettres concernant cet avis de rappel seront expédiées dès cette semaine.

FCA affirme que les véhicules touchés auraient parcourus, tous ensemble, un total de 322 milliards de kilomètres (200 milliards de miles).

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