Volkswagen Vizzion l’avenir électrique de la Passat? - Actualités

Nouvelles

Volkswagen Vizzion l’avenir électrique de la Passat?

Avec la stratégie d’électrification de Volkswagen, il semble bien que la prochaine génération de la Passat soit électrique. L’esquisse de ce futur pourrait très bien être les deux concepts Vizzion.

10 février 2020

Volkswagen

Ce n’est plus un secret pour personne que Volkswagen se lance à pieds joints dans l’électrification de sa gamme. La Passat y passera également à la fin de la vie du modèle actuel. Il n’y a pas de date avancée, mais 2023 semble le plus plausible. 

Volkswagen a commencé son offensive en matière d’électrification. On connaît déjà les ID.3 et très bientôt le VUS ID.4. Dès 2022, ce sera au tour du ID.7, le véhicule de production dérivé du ID Buzz, le retour du Transporter. Par la suite, la liste semblait plus nébuleuse, mais on découvre maintenant que la Passat pourrait être la prochaine à subir la vague électrique. 

L’information nous provient de la publication Roadshow lors d’un entretien avec l’un des officiers responsables des opérations de Volkswagen of America. Selon l’individu, la Passat possède un nom éternel dans la gamme du constructeur. Conséquemment au fait que la Passat 2020 tire ses origines en 2012, bien que partiellement renouvelée, elle demeure une vieille voiture. Suivant la fin de cycle de cette génération, la Passat accédera vraisemblablement à l’électrification pure en n’offrant plus de moteur thermique. 

 

 

Le déclin bien réel de la Passat est alarmant pour Volkswagen. Au Québec, en 2018, 635 unités ont trouvé preneur, pour 2019, le chiffre s’effondre à 170 Passat sur le territoire. En matière de vente, c’est l’une des pires performances de la catégorie des berlines intermédiaires. Au sud de notre frontière, c’est encore plus médiocre. On se souvient que l’usine de Chattanooga au Tennessee fut originalement construite exclusivement pour la Passat. En 2012, l’année de lancement, 117 023 unités ont été vendues aux États-Unis, puis en 2019, 14 123. Fort heureusement, l’Atlas, nettement plus populaire y est aussi assemblé. 

Pour ce qui est de l’avenir, on se tourne vers les concepts Vizzion présentés au cours des deux dernières années. Ils ont la taille d’une intermédiaire et inclus toutes les fonctions nécessaires pour assurer le grand retour de la Passat. De plus, en fonction des concepts, elle sera livrable autant en berline qu’en familiale, une caractéristique essentielle à la Passat, surtout en Europe. Encore beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant le dévoilement d’une nouvelle Passat, mais si l’on se fie aux Vizzion, on parle d’une pile de 111 kWh avec une autonomie excédant les 500 kilomètres tout en jouissant de 302 chevaux sous le pied droit. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Autopsie d'un véhicule électrique : la batterie

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Berline électrique, Autonomie, Rabais gouvernemental, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer