Volkswagen OnePod : une vision de la mobilité urbaine - Actualités

Nouvelles

Volkswagen OnePod : une vision de la mobilité urbaine

À l’instar de la quasi-totalité des fabricants d’automobiles, Volkswagen dévoile le concept OnePod, une cellule autonome tout électrique pour le transport urbain de passagers.

18 octobre 2021

Dans le cadre du forum berlinois DRIVE, Volkswagen s’ajoute à la longue liste des constructeurs d’automobiles qui désirent se lancer dans la course aux véhicules urbains électriques à conduite autonome.

Volkswagen n’invente rien avec le concept OnePod dévoilé dans le cadre du forum DRIVE sur la mobilité urbaine à Berlin, en Allemagne. Dans les faits, le OnePod n’est qu’une autre alternative dans une longue liste de produits développés par d’autres préparateurs ou constructeurs d’automobiles.

 

Une cellule mobile urbaine

Le OneDrive suit également la même approche d’un véhicule cellule comptant une seule ouverture latérale permettant l’accès à bord et présentant une très grande surface vitrée pour admirer la ville. Pour lui permettre de mieux s’intégrer à son environnement urbain, l’éclairage avant et arrière se fait exclusivement par DEL. Tout comme d’autres concepts du genre, des messages peuvent être écrits à l’avant et à l’arrière pour informer les passants. Pratique, le véhicule peut également être équipé d’un support à vélos.

Reconnaissance faciale

C’est dans le centre de design de Potsdam, en plein cœur de l’Allemagne, que le OnePod a pris forme. Volkswagen mentionne que le « One » souligne le fait que le véhicule représente « une solution pour tous ». La multifonctionnalité est l’objectif derrière le OnePod, notamment grâce à l’apport d’un habitacle hautement configurable. Fait intéressant, le véhicule est équipé d’une technologie de reconnaissance faciale qui permet l’ouverture de la porte à l’approche d’un passager.

 



Adapté aux passagers

Quand on monte à bord, on constate que les diverses commandes se trouvent dans les appuis-bras et offrent la gestion de l’écran de grande dimension pour le divertissement des occupants. Le OnePod reconnaît également le type d’usager à bord. À l’arrêt, il pourra automatiquement s’abaisser pour faciliter l’entrée ou la sortie d’une poussette ou d’un individu en fauteuil roulant. Jusqu’à quatre personnes peuvent prendre place dans le OnePod.    


Le futur taxi allemand ?

Pour le moment, tout comme tous les autres concepts du genre, le Volkswagen OnePod est une vision fantasmagorique du transport de passagers en ville. Toutefois, avec ce véhicule, Volkswagen à la ferme intention de se lancer dans la course à la nouvelle génération de taxis attendue en Allemagne au cours des prochaines années. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le futur vu par les véhicules concepts

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer