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Volkswagen honore la Beetle dans son virage électrique

Volkswagen présentera cette Beetle antique transformée en véhicule zéro émission au Salon de Francfort.

Vincent Aubé

6 septembre 2019

Volkswagen

Le constructeur de Wolfsburg est assez sérieux dans son virage électrique. L’aile Volkswagen Group Components vient d’ailleurs d’ajouter un peu d’électrons sur la table avec une Beetle décapotable classique entièrement restaurée pour carburer à l’énergie propre.

Baptisé e-Beetle, le prototype qui sera montré au Salon de Francfort la semaine prochaine a été réalisé en collaboration avec le partenaire eClassics, tandis que les composantes utilisées dans cette vieille Beetle électrifiée proviennent du catalogue maison de Volkswagen. Eh oui, la motorisation, la boîte de vitesse (à un rapport) et le bloc de batteries proviennent tous de la citadine e-Up!, un modèle qui ne fait pas partie de l’alignement de la marque en Amérique du Nord à cause de sa petite taille.

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« La Beetle électrifiée allie le charme de notre voiture classique à la mobilité de l’avenir. Les composantes électroniques novatrices du groupe Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec […] pour électrifier des véhicules d'importance historique […] Nous fournissons également aux propriétaires de Beetle une solution de conversion professionnelle, utilisant des pièces de production de la plus haute qualité », a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil de direction du groupe Volkswagen.

La puissance de la mécanique implantée à bord de la Beetle atteint environ 80 chevaux, et si l'on se fie aux images fournies par Volkswagen, le moteur a été repositionné à l’avant, puisque le compartiment moteur est entièrement vide. Le bloc de batteries offre quant à lui une capacité de 36,8 kWh, ce qui, aux dires de Volkswagen, donnerait à la voiture une autonomie théorique de 200 km, sur une seule charge!

La e-Beetle est également plus lourde que l’originale à cause de toute cette quincaillerie ajoutée. Le temps requis pour atteindre 50 km/h se situe sous la barre des 4 secondes. Le 0-80 km/h, lui, serait abattu en un peu plus de 8 secondes. Finalement, la vitesse maximale serait limitée à 150 km/h.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le feu de position de droite peut être soulevé, donnant accès à la prise pour qu'on puisse y glisser le câble de recharge.

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Et comme le mentionne le groupe allemand, d’autres véhicules classiques sont déjà considérés pour une transformation électrique. La Porsche 356 et le Volkswagen Bus ont été mentionnés.

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