Les ventes de VUS sont à ce point fortes – et payantes – que certains modèles phares de voiture sont en péril. La nouvelle était déjà tombée que les États-Unis n’auraient pas la Golf de huitième génération, mais le Canada devait la recevoir, selon l’information qui circulait depuis plusieurs mois. Or, la nouvelle vient d’arriver : la Volkswagen Golf de huitième génération ne sera pas vendue au Canada, exception faite des versions de performance GTI et R.
La nouvelle nous a été confirmée par le gestionnaire des relations publiques de Volkswagen Canada, Thomas Tetzlaff, à l’effet que la Golf de huitième génération ne soit pas proposée ici en dépit du souhait de Volkswagen Canada, mais aussi en dépit de sa relative popularité, particulièrement au Québec.
Il évoque la COVID-19 comme étant la principale responsable de ce revirement de situation : « Les États-Unis n’ont jamais voulu de la Golf TSI, mais le Canada la voulait. Avant la COVID-19, les choses semblaient positives pour la Golf TSI au Canada, mais maintenant que le marché automobile mondial a été touché par la COVID-19, il n’est plus rentable d’importer la Golf TSI chez nous. »
- À LIRE AUSSI: Volkswagen Golf GTI 2022 : arrivée prévue fin 2021 au Canada
- À LIRE AUSSI: La Golf Mk8 viendra au Canada
Même si M. Tetzlaff affirme que VW Canada espère que la Golf TSI revienne un jour sur notre marché, il soutient que « pour le moment, il est très difficile de savoir si oui ou non elle sera de retour ultérieurement. » En d’autres mots, elle est partie pour de bon.
La seule façon de conduire une Golf de huitième génération au Canada sera d’opter pour la Golf GTI ou la Golf R, soit les deux seules versions qui circuleront ici. Elles arriveront tardivement en 2021 en tant que modèle 2022.
D’ici là, la Golf TSI de même que la Golf GTI actuelles demeurent vendues pour l’année 2021. Volkswagen Canada affirme d’ailleurs en avoir commandé une grande quantité dans le but de répondre à la demande le plus longtemps possible.
Rappelons que les Golf R et Sportwagen ont été éliminées l’an dernier, alors que la e-Golf en est actuellement à sa dernière année sur le marché avant d’être éliminée pour faire place au nouveau VUS 100 % électrique, le VW ID.4.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Les propriétaires d'une Volkswagen e-Golf 2020 doivent-ils s'inquiéter de l'arrêt de sa production?