Voiture neuve : la couleur la plus populaire demeure le blanc - Actualités

Nouvelles

Voiture neuve : la couleur la plus populaire demeure le blanc

Selon la compagnie Axalta, qui récolte des données de tous les constructeurs, le blanc demeure la couleur de voiture la plus populaire.

17 décembre 2020

Subaru

À regarder le parc automobile, il est facile de se rendre compte que rares sont les voitures qui ont des couleurs qui sortent de l’ordinaire. Quand avez-vous aperçu une voiture de couleur mauve pour la dernière fois? Ou encore une voiture brune? La compagnie Axalta, leader mondial en distribution de peinture, vient à nouveau de mettre des chiffres sur ces impressions et confirme que le blanc demeure la couleur la plus populaire en 2020.

Le blanc domine toujours comme couleur la plus populaire depuis 10 ans, et par une très forte marge. En effet, selon l’entreprise Axalta, qui se spécialise dans la distribution de peinture liquides et poudreuses, le blanc recouvre 38 % des voitures neuves vendues à travers le monde.

Sans surprise, la seconde couleur la plus populaire est le noir, utilisée pour 19 % des nouveaux véhicules neufs. Axalta ajoute cependant que le noir est la couleur favorite dans le segment des véhicules de luxe, surpassant même le blanc.

En troisième et quatrième place, le gris et l’argent qui récoltent chacun 15 % et 9 % respectivement. C’est donc dire que 81 % des voitures neuves vendues dans le monde est recouvertes de blanc, de noir, de gris ou d’argent. À titre de comparaison, en 2015, ce chiffre était plutôt de 76 %. Il y a donc une augmentation de popularité de ces couleurs avec le temps, ce qui laisse moins de place aux autres couleurs plus flamboyantes.

 

 

Portrait différent en Amérique du Nord

Si on extrait uniquement les données pour l’Amérique du Nord, on remarque que le blanc prend une débarque en comparaison avec les données mondiales, même s’il reste en position de tête. En effet, 30 % des voitures vendues en Amérique du Nord sont blanches, ce qui contraste avec le 38 % à l’échelle mondiale. Si le noir conserve le 19 %, le gris, l’argent et le bleu prennent le dessus par rapport aux statistiques globales, récoltant respectivement 19 %, 10 % et 10 % des part de marché. Ce qu’on perd ici en blanc se retrouve dans ces trois dernières teintes.

Des autres couleurs plus éclatantes, c’est le rouge qui prend le dessus, peu importe que ce soit à travers le monde ou en Amérique du Nord. Les autres couleurs, soit le brun, le vert, le jaune ou autre, ont une popularité plutôt marginale.

Axalta des données en ce sens depuis 1953, afin de les acheminer aux constructeurs automobiles. Ceux-ci se servent de ces statistiques pour déterminer quelles sont les tendances actuelles et ainsi proposer de nouvelles teintes pour les consommateurs. L’entreprise existe depuis 150 ans et est basée à Philadelphie, en Pennsylvanie.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment appliquer un scellant à peinture sur mon véhicule?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer