Il y a déjà près de cinq ans que le Jaguar F-Pace est sur notre marché relativement inchangé. Jaguar en profite donc pour le moderniser quelque peu afin qu’il puisse demeurer concurrentiel. Bien qu’il ne se vende pas aussi bien que ses principaux rivaux, le F-Pace présente l’un des designs les plus séduisants de la catégorie des VUS de luxe compacts et n’a absolument rien à envier à ses concurrents allemands au chapitre de la conduite. Bon, pour ce qui est de la fiabilité, on repassera.
Pour l’année modèle 2021, le Jaguar F-Pace reçoit un bon nombre d’améliorations, certaines étant plus subtiles que d’autres. Au chapitre du design, outre de nouvelles parties avant et arrière légèrement redessinées ainsi que l’ajout de nouvelles jantes et de couleurs de carrosserie, ça demeure relativement identique.
C’est surtout l’habitacle qui se voit beaucoup plus moderne que son prédécesseur, incorporant un design épuré et franchement tape-à-l’œil. Plusieurs détails et textures ont été revus ainsi que les agencements de couleurs offerts. De nouveaux sièges, un volant redessiné à l’instar de celui de l’I-Pace ainsi qu’une nouvelle console centrale comportant un sélecteur de vitesses repensé sont également de la partie.
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L’élément d’habitacle le plus notable est la nouvelle interface multimédia Pivi Pro1 qui promet d’être plus rapide et encore plus conviviale que sa devancière. Un tout nouvel écran HD courbé de 11,4 pouces vient s’installer au centre de la planche de bord, tandis que l’affichage numérique a également été revu. Comme le reste de la famille Jaguar Land Rover, le F-Pace 2021 reçoit, lui aussi, de nouvelles commandes de climatisation entièrement numériques.
C’est sous le capot que les choses deviennent plus intéressantes. Jaguar Canada fait le ménage dans ses motorisations et élimine le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, un moteur qui demeure offert du côté du marché américain.
On intègre toutefois l’hybridation légère au moteur V6 turbo et suralimenté de 3,0 litres qui continue de s’offrir en deux variantes. La puissance est chiffrée à 335 chevaux pour la déclinaison S 340 et à 395 chevaux pour le F-Pace R-Dynamic S. Ces moteurs sont jumelés à la même boîte de vitesses automatique à 8 rapports, tandis que la transmission intégrale s’offre de série pour notre marché.
Hélas, le F-Pace hybride rechargeable, celui qui est capable de parcourir jusqu’à 53 kilomètres sur le mode électrique, n’est pas prévu pour le marché nord-américain, et rien n’a encore été mentionné sur la déclinaison SVR à haute performance. Au moment d’écrire ces lignes, Jaguar Canada n’a pas encore confirmé le prix de ce nouveau F-Pace. Les premiers exemplaires arriveront en concession au début de l'année prochaine.
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