Une seule plateforme pour les prochaines camionnettes Toyota - Actualités

Nouvelles

Une seule plateforme pour les prochaines camionnettes Toyota

La prochaine génération de camionnettes Tacoma et Tundra devrait être produite sur une seule et même plateforme d'ici l'année modèle 2021.

Vincent Aubé

9 avril 2019

Toyota

Si l'on se fie au site Automotive News, le constructeur Toyota a l’intention de simplifier sa flotte de camionnettes. En effet, une source chez le constructeur aurait révélé que les prochaines générations du Tacoma et du Tundra seront basées sur la même et unique plateforme, dans un effort de simplifier l’assemblage des deux pickups destinés au marché nord-américain.

À LIRE AUSSI : Toyota dévoile le nouveau Tacoma 2020

Cette stratégie n’est pas dénuée de sens, surtout quand on regarde les chiffres de ventes des deux véhicules sur le continent. Si le Tundra n'est pas encore une menace pour les trois constructeurs américains, le Tacoma, en revanche, domine sa catégorie depuis des lunes.

Toyota aurait même la ferme intention d’étendre cette plateforme aux camionnettes commercialisées à l’extérieur du marché nord-américain. Le Toyota Hilux pourrait donc partager ses organes mécaniques avec ses deux cousins assemblés à l’usine de San Antonio, au Texas.

Et la bonne nouvelle dans cette annonce, c’est que nous n’aurons pas besoin d’attendre trop longtemps avant de voir le fruit de ces développements, puisque cette nouvelle architecture est destinée aux véhicules de l’année modèle 2021. Cela signifie qu’un dévoilement est attendu pour 2020 au plus tard. On peut d’ailleurs déjà spéculer sur la refonte du Tundra avant le Tacoma, puisque cette dernière vient d’être remaniée pour 2020 suite à sa présentation au Salon de Chicago plus tôt cet hiver.

La plateforme devrait également être pensée pour accueillir la technologie hybride du groupe, une stratégie qui ne surprend personne étant donnée l’expertise de la marque en la matière. Verra-t-on enfin une camionnette Tundra munie d’un moteur V6 jumelé à une motorisation hybride? Il est permis d’y croire. Disons seulement que la camionnette pleine grandeur de Toyota, malgré une fiabilité éprouvée, est loin d’être la plus avancée technologiquement parlant. Cette nouvelle plateforme corrigera sûrement la situation. Espérons-le du moins!

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer