Une entreprise transforme des classiques en véhicules 100% électriques - Actualités

Nouvelles

Une entreprise transforme des classiques en véhicules 100% électriques

L’entreprise Zelectric utilise des ensembles de batteries provenant de chez Tesla afin de transformer des modèles classiques en véhicules 100% électriques.

Sylvain Raymond

6 décembre 2019

Beaucoup d’acheteurs aimeraient faire revivre certains classiques, mais dans une formule modernisée. C’est ce que fait la société californienne Zelectric qui se spécialise dans la conversion électrique de véhicules antiques en utilisant des batteries et moteurs provenant de Tesla.

L’entreprise se spécialise surtout dans la transformation de vieilles Volkswagen Beetle, mais d’autres classiques ont aussi été électrifiés et vendus. Les anciennes Porsche semblent assez populaires, on retrouve notamment dans la liste des récentes transformations une Porsche 912 1968 et une Porsche 914 1973 à double moteur électrique. Quelques Volkswagen Microbus ont aussi été vendus, un modèle qui suscite l’intérêt de nombreux jeunes de nos jours et que Volkswagen lui-même devrait faire revivre sous peu en véhicule électrique avec la récente présentation du concept I.D. Buzz. 

La dernière création de l’entreprise, c’est cette « zbug V2 », une Volkswagen Beetle 1960 équipée d’un moteur électrique de 102 chevaux jumelé à un ensemble de batteries, tout deux provenant d’une Tesla Model S, ce qui procure une autonomie d’environ 200 kilomètres. Non seulement la petite Beetle est devenue une voiture zéro émission, mais elle devient beaucoup plus performante grâce au couple généreux du moteur électrique. 

Bien entendu l’entreprise a dû l’équiper de freins plus performants et d’une suspension adaptée afin de supporter sa puissance supérieure, mais on a également poussé la transformation jusqu’à l’équiper d’un système de freinage régénératif. On retrouve également un chargeur de batterie de niveau deux permettant une recharge plus rapide et d’un cordon de recharge 120 volts.  

Le système de sonorisation fait partie des options, tout comme le système de chauffage de cabine 100% électrique. Chaque véhicule est personnalisé et unique, l’entreprise peut également accommoder toutes vos demandes. 

Zelectric propose sur son site une liste de candidates actuellement en vente, mais l’entreprise peut également transformer un véhicule que vous possédez déjà. Attention ce n’est toutefois pas bon marché, les coûts de transformation sont d’environ 62 000$ US dans le cas d’une Beetle ou d’une Ghia, il faut compter environ 68 0004 US dans le cas des modèles de chez Porsche et les Microbus. Selon l’entreprise, les meilleures candidates sont les Volkswagen Beetle construites entre 1958 et 1967, ces modèles étaient les mieux conçus et il existe une bonne disponibilité de pièces. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Comment vérifier l'état de la batterie d'une voiture électrique?

 

 

Tag associé: Auto électrique

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer