Toyota nous a promis une version sportive GR de sa Corolla. Histoire de nous faire patienter, elle nous offre, pour 2021, une Corolla Hatchback en édition spéciale et limitée.
Toyota pimente esthétiquement la Corolla Hatchback en offrant une édition spéciale pour 2021. Le constructeur nous a promis une version GR plus puissante, mais on n’y est pas encore puisque le moteur reste le même; cependant, le style donne un avant-goût intéressant.
Dans les faits, tout passe par l’apparence de la voiture. D’entrée de jeu, même si les photos officielles sont très sombres, c’est l’éclat de la peinture rouge « supersonic » qui frappe. De plus, on constate que le bouclier avant a été légèrement revu, plus particulièrement dans sa partie inférieure et sur les côtés. À cet endroit, on y va d’ajouts qui devraient améliorer l’aérodynamisme de la voiture, comme des volets qui réorientent l’air. Il s’agit là d’une caractéristique qu’on voit plus souvent sur des véhicules de performances que sur un bicorps de 169 chevaux.
- À LIRE AUSSI : Une Toyota GR Corolla de 257 chevaux en préparation
- À LIRE AUSSI : Essai éclair : Toyota Corolla Hybride 2020
La décoration en bas de caisse adopte un ton noir lustré jusqu’à l’avant des ailes arrière. Là encore, un petit déflecteur s’invite. Les jantes en aluminium de 18 pouces, qu’on connaît déjà des modèles SE et XSE, adoptent le noir intégral. À l’arrière, la thématique se poursuit au sommet du hayon avec un becquet qui ne laisse personne indifférent. En temps normal, ce becquet figure dans la liste des options de la Corolla Hatchback. On termine la tournée avec un écusson « Special Edition » sur le hayon.
Pour l’instant, Toyota n’a pas encore dévoilé le prix de cette version. Une chose est certaine, sa production sera limitée à 200 exemplaires seulement pour le Canada. Même si elle se fera très rare, il est peu probable qu’elle devienne une voiture de collection, mais elle se distinguera certainement dans le parc automobile.
En plus de cette édition spéciale, Toyota procède à quelques changements en matière d’équipement sur la Corolla Hatchback. Le plus important est certainement l’intégration de coussins de sécurité gonflables latéraux pour les occupants arrière. Cela porte le compte à 10 coussins gonflables dans la voiture. D’autres caractéristiques de sécurité sont maintenant de série sur les versions SE et plus cossues dont la détection de circulation transversale arrière et dans les angles morts.
Lors de notre essai de la Toyota Corolla Hatchback à l’émission RPM, il y a deux ans, le point qui nous a le plus déçus était indéniablement son manque d’espace, notamment dans le coffre. Pour 2021, Toyota corrige partiellement le problème en retirant la roue de secours et en proposant l’ensemble de gonflage des pneus. Il s’agit ici d’une option sans frais. L’acheteur aura donc le choix. S’il opte pour l’ensemble de gonflage et le retrait de la roue de secours, il gagnera 147 litres d’espace additionnel dans le sous-plancher du coffre.
Cette nouvelle Corolla Hatchback en édition spéciale arrivera au cours de l’été 2020. Si le modèle vous intéresse, vous devrez faire vite car le fabricant n’en propose que 200 exemplaires pour l’ensemble du Canada.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Moments marquants : 1966 les débuts de la Toyota Corolla