Volkswagen se tourne à fond vers la production de véhicules électriques, ce qui engendre une restructuration massive de ses chaînes de montage. L’usine de Chattanooga, au Tennessee, recevra d’ailleurs des nouveautés pour entamer la production de l’ID.4 sur notre continent. Ce changement de cap a toutefois un effet sur certains des autres véhicules produits à cette usine, dont la Passat. Sa production cessera en 2022.
Rien de tout ça n'est cependant surprenant, car Volkswagen avait annoncé qu'à compter de 2023, la Passat serait retirée du marché nord-américain afin de laisser plus de place aux VUS et aux modèles électriques.
Longtemps dans le peloton de tête des berlines intermédiaires les plus vendues en Amérique du Nord, la Passat, comme presque toutes les voitures de sa catégorie, a été victime d’une décroissance significative de ses ventes ces dernières années. Bien que le constructeur ait réussi à commercialiser plus de 130 000 Passat au Canada et aux États-Unis en 2012, à peine un peu plus de 25 000 exemplaires ont trouvé preneur en 2020.
Pour honorer son départ, l’usine de Chattanooga a décidé de s’amuser en produisant 1973 exemplaires d’une édition spéciale limitée qui se nommera… 1973. Ce chiffre rend honneur à l’année d’introduction de la Passat en sol américain (qui s'appelait la Volkswagen Dasher à l'époque).
Rappelons que cette berline n’a été introduite sur le marché canadien qu’au début des années 1990 (aussi brièvement commercialisée sous l'appelation Dasher entre 1975 et 1977). C'est ce qui explique pourquoi l'édition 1973 ne sera pas vendue chez nous.
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Toutes les Passat édition limitée 1973 viendront avec une étiquette brodée au siège avec « 1 of 1973 » (une de 1 973) inscrit dessus. De l’autre côté de cette étiquette, on y aperçoit « VW Chattanooga Since 2011 » en référence à l’usine de production de la Passat actuelle.
Quatre couleurs de carrosserie avec un agencement d’habitacle unique seront également proposés pour cette édition de la Passat. Les premiers 411 exemplaires seront peints en rouge Aurora chroma, avec habitacle en cuir noir Titan. Le chiffre 411 se rapporte au numéro de production de la Passat de dernière génération.
Les autres 423 exemplaires – en référence au code régional de Chattanooga – seront vêtus du vert racing métallisé, qui n’était offert que du côté de l’Atlas (et l’ancienne Passat B5). Ce coloris est agencé au brun Mauro de l’habitacle. Ensuite viennent les 524 Passat (en référence à la date d’ouverture du 24 mai 2011 de l’usine de Chattanooga) peintes en blanc pur également avec habitacle brun Mauro. Les 615 exemplaires restants viendront en gris platine avec un habitacle en noir Titan.
Ce dernier chiffre a évidemment aussi une signification. Selon Volkswagen, il ferait référence à six générations de la Passat aux États-Unis, dont une assemblée à Chattanooga et cinq décennies de Passat vendues sur notre territoire.
Avec le retrait de la Passat et de l’Arteon sur le territoire nord-américain, Volkswagen peut désormais laisser plus de place à sa famille de véhicules électriques ID, dont le VUS compact ID.4. Sa commercialisation est prévue chez nous vers la fin de l’été.
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