Une camionnette plus petite que le Ford Ranger à l'horizon? - Actualités

Nouvelles

Une camionnette plus petite que le Ford Ranger à l'horizon?

La rumeur voulant que Ford planche sur une camionnette plus petite que le Ford Ranger ne veut tout simplement pas mourir.

Vincent Aubé

14 décembre 2018

Ford

Nous revenons à peine du lancement du Ford Ranger 2019 que déjà, la rumeur voulant que le constructeur se penche sur une camionnette encore plus petite refait surface. Ce n’est pas la première fois que cette possibilité est avancée, mais dernièrement, des photographes-espions ont pris quelques clichés d’une mystérieuse camionnette déguisée en fourgon – et camouflée au possible – qui pointe vers ce futur véhicule doté d’une boîte de chargement.

La nouvelle camionnette intermédiaire Ranger 2019 est sans contredit plus compacte que le F-150, mais ses dimensions sont similaires à celles d’une camionnette pleine grandeur des années 70 ou 80. Autrement dit, il y a encore de la place sous le Ranger pour séduire un public qui n’a pas besoin d’un « pickup » capable de remorquer une lourde charge.

C’est là qu’entre en jeu cette camionnette de taille réduite. Pour l’instant, cette camionnette reposerait sur une plateforme de voiture, vraisemblablement celle de la nouvelle Focus, ce qui laisse croire à une architecture à roues avant motrices dans les livrées de base et à un rouage intégral pour les versions plus cossues. La présence d’un 4-cylindres turbo de 2,3-litres à bord du nouveau Ranger est un bon indice de ce qui pourrait se retrouver à bord de ce « pickup » compact : ce sera assurément un 4-cylindres!



Reste toutefois à déterminer si la division nord-américaine osera ajouter cette camionnette sur base de Focus dans un marché réputé pour l’aspect robuste de ses camionnettes. Les marchés où les petites camionnettes connaissent du succès seront probablement visés en premier, mais il ne faudrait surtout pas écarter le Canada et les États-Unis de l’équation à ce stade-ci. Le constructeur de Dearborn a besoin de regarnir son alignement avec des véhicules utilitaires de toutes sortes et la venue d’une camionnette urbaine agile et économe à la pompe s’inscrit parfaitement dans cette avenue.

On sait d’ailleurs que Ford a déjà réservé le nom Courier à l’Office américain des brevets et des marques en 2016, une stratégie qui ne veut rien dire au moment d’écrire ces lignes. Le Ford Courier a déjà été commercialisé chez nous il y a de cela très longtemps. La marque américaine cherche-t-elle à ramener l’écusson? On verra bien dans quelques mois si cette rumeur est fondée ou non. En attendant, Ford aura bientôt deux formats de camionnettes à proposer à sa clientèle nord-américaine.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer