Les BMW X3 et X4 continuent de dominer leurs concurrents aux palmarès des ventes. Afin de rester sur cette belle lancée, BMW leur apporte plusieurs mises à jour substantielles en termes de mécanique et de stylistique, en plus d’offrir encore plus de technologies. Les X3 et X5 M reçoivent eux aussi leur lot de nouveautés. Voici tous les détails.
Au chapitre du design, le BMW X3 et le X4 reçoivent de nouvelles parties avant dont une grille encore plus imposante, des phares redessinés et un pare-chocs plus angulaire qui permettront de mieux harmoniser ces VUS avec la nouvelle identité stylistique du constructeur.
À l’arrière, les X3 et X4 reçoivent des feux redessinés et des sorties d’échappement encore plus imposantes question de conférer aux véhicules une présence plus affirmée sur la route. Du moins, c’est ce qu’explique BMW dans son communiqué de presse.
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Quelques éléments d’habitacle ont également été revus, dont les matériaux utilisés et les agencements de couleurs possibles. À l’instar des BMW M3 et M4, des couleurs plus vibrantes seront offertes pour les sièges et les garnitures de portières. Un nouvel écran pour le système multimédia iDrive de 10,25 pouces est désormais offert de série.
Les changements les plus importants ont eu lieu sous le capot, surtout du côté des déclinaisons M40i. Le 6-cylindres turbocompressé de 3,0 litres reçoit un système d’hybridation légère à 48 volts, ce qui permet à la motorisation de développer une puissance totale de 382 chevaux et de produire un couple de 369 livres-pieds. Cette motorisation est toujours jumelée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale xDrive.
Tout demeure intact sous le capot des X3 et X4 xDrive30i. Ils sont donc toujours mus par un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 248 chevaux et d’un couple de 258 livres-pieds, également jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Tous les X3 et X4 vendus au Canada viennent de série avec les 4 roues motrices. Rien n’a toutefois été dit au sujet d’une future déclinaison hybride rechargeable xDrive30e pour notre marché.
BMW X3 et X4 M
Outre les mêmes changements stylistiques que leurs versions ordinaires, les déclinaisons M reçoivent des couleurs encore plus vibrantes, de nouvelles jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, ainsi que de nouveaux agencements de couleurs pour l’habitacle.
Sous le capot, ces monstres sont toujours mus par le même 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres qui alimente les sportives M3 et M4. Ce moteur propose 473 chevaux dans sa déclinaison ordinaire et 503 chevaux dans la variante Competition. Le couple a toutefois été augmenté, passant de 442 à 457 livres-pieds dans la version ordinaire, et à 479 livres-pieds dans la déclinaison Competition.
BMW promet donc des accélérations encore plus fulgurantes pour ces VUS compacts de haute performance. Le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure pour un X3/X4 M serait maintenant bouclé en 3,9 secondes au lieu de 4,1, et de 4,0 à 3,7 secondes pour la version Competition. La transmission intégrale xDrive est offerte de série, ainsi qu’une boîte automatique à 8 rapports.
Comme leurs prédécesseurs, la transmission intégrale peut désengager le train avant afin d’en faire un véhicule uniquement à propulsion. Et à l’instar des récents véhicules M du constructeur, il sera possible de personnaliser entièrement la dynamique du véhicule par l’entremise des boutons M1 et M2 installés à même le volant.
Toute la gamme BMW X3 et X4 2022 arriveront dans les concessions du pays vers la fin de l’été. Les prix seront annoncés quelques semaines avant leur arrivée.
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