Même s’il n’est pas équipé d’une transmission intégrale, le Nissan Kicks se débrouille bien dans le vaste univers des véhicules utilitaires. Sa plus grande qualité, c’est son prix d’entrée abordable, son espace de chargement digne de mention et, jusqu’à présent, une fiabilité plutôt étonnante. Afin de souligner son succès en sol canadien et, surtout, de mieux l’harmoniser au reste de la gamme, Nissan lui apporte une foule de nouveautés pour l’année modèle 2021.
Il s’agit principalement d’une bonne mise à jour plutôt qu’une refonte complète. Ce qui change, c’est surtout son design qui se modernise grâce à une nouvelle calandre intégrant la grille V-motion du constructeur ainsi que de nouveaux phares à DEL. On remarque également un pare-chocs légèrement redessiné, pour une apparence globale qui est plus sportive et mature.
La partie arrière reçoit également quelques nouveautés, notamment un pare-chocs au design plus dynamique, des feux à DEL intégrant un design somme toute à la mode et semblable à ce qu’offre le Rogue de nouvelle génération. Nissan a également intégré une barre à DEL horizontale entre les feux, conférant au modèle une présence plus sophistiquée. Le Nissan Kicks 2021 reçoit également de nouveaux rétroviseurs avec clignotants intégrés et une antenne du type « aileron de requin » redessinée. De nouvelles couleurs de carrosserie ainsi que de nouvelles jantes sont également de la partie.
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Un habitacle mieux ficelé
L’habitacle comporte également son lot de nouveautés. Nissan explique avoir corrigé certains défauts pour donner suite aux exigences de propriétaires existants.
D’emblée, les matériaux utilisés et les agencements de couleurs ont été rehaussés afin de conférer au véhicule une allure un peu plus haut de gamme que son prédécesseur. On y retrouve une nouvelle console centrale, désormais plus plate (l’ancienne était inclinée vers la planche de bord) et incorporant un accoudoir. Rappelons que l’ancien Kicks n’avait recours qu’à un accoudoir intégré à même le siège.
Sans surprise, le système multimédia a aussi été revu, proposant désormais de nouvelles commandes physiques et une interface simplifiée, sans compter l’ajout d’un port USB pour un total de quatre. L’écran de 7 pouces demeure offert de série, tandis qu’un nouvel écran de 8 pouces s’ajoute aux déclinaisons SV et SR. Ces modèles seront également offerts avec un système de caméras à 360 degrés ainsi qu’une chaîne audio de haute performance Bose.
Les haut-parleurs intégrés à même les appuie-têtes demeurent de la partie. Nissan explique toutefois dans son communiqué de presse que plusieurs améliorations ont été apportées aux autres haut-parleurs afin de confier aux occupants une expérience sonore encore plus agréable.
Au chapitre des motorisations, rien ne change : ce petit utilitaire urbain est toujours alimenté par un 4-cylindres atmosphérique de 1,6 litre d’une simplicité remarquable (donc fiable). Il développe une puissance un peu juste, mais néanmoins suffisante de 122 chevaux et produit un couple de 114 livres-pieds. Jumelé à une transmission automatique à variation continue (CVT), ce petit moteur, qui est d’une frugalité remarquable, achemine sa puissance uniquement vers le train avant.
Encore plus pour notre argent
Plusieurs technologies d’aide à la conduite ont également été ajoutées. Tous les Kicks viennent désormais de série avec la suite Safety Shield 360 comprenant le freinage d’urgence en cas de collision avec détection des piétons, le freinage d’urgence en marche arrière, un détecteur de changement de voie, un détecteur d’angles morts et la détection de circulation transversale en marche arrière.
Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait pas encore annoncé de prix ni de données de consommation de carburant pour notre marché, mais promet que tout restera presque identique au modèle actuel. On pourrait donc s’attendre à une échelle de prix variant entre 21 343 et 26 043 $. Le Nissan Kicks 2021 arrivera dans les concessions du pays pas plus tard qu’au mois de février prochain.