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Un vieux Ford Bronco en attendant le nouveau?

Le petit constructeur californien ICON vient de dévoiler sa nouvelle version du Ford Bronco BR et le thème « Old School » est à l'honneur.

Vincent Aubé

3 juillet 2018

Le constructeur Ford a déjà annoncé le retour du Bronco, un 4x4 qui devrait (en théorie) être dévoilé au Salon de Détroit au mois de janvier prochain. Les premiers exemplaires de production de ce rival avoué du Jeep Wrangler devraient arriver sur nos routes d’ici l’été 2019 ou même plus tard à l’automne, l’an prochain. Bref, il faut encore attendre quelques mois avant de pouvoir découvrir ce nouveau membre de la famille de VUS et de camions Ford.

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Si vous êtes un inconditionnel du 4x4 – et que vous n’en pouvez plus d’attendre –, il y a toujours les versions des années 90 ou même le plus petit Bronco II des années 80. Par contre, pour une expérience authentique au possible, rien ne vaut la première génération du modèle apparue en 1966. Le hic, c’est que dénicher un exemplaire en bon état de cette génération est une tâche ardue et coûteuse. C’est là qu’entre en scène l’industrie de la restauration.



Le préparateur californien ICON est devenu une référence au cours de la dernière décennie en ramenant à la vie des véhicules antiques avec une touche de modernité. On appelle ce phénomène le « restomod », une technique qui respecte le design original, mais qui incorpore des technologies plus modernes sous la caisse comme une mécanique, une suspension et des freins plus performants.

ICON produit déjà depuis 2011 le Bronco BR – et plusieurs autres modèles anciens. Jusqu’ici, quelque 60 exemplaires sont sortis des ateliers du petit constructeur. Toutefois, comme le mentionne le président et designer en chef d’ICON, Jonathan Ward, quelques clients sont revenus à l’usine parce qu’ils étaient constamment arrêtés par les curieux devant l’incroyable qualité du véhicule. Trop voyant, le Bronco BR devenait le centre d’attention à chaque plein d’essence.



C’est ce qui a poussé ICON à considérer un modèle « Old School » du Bronco revu par ICON. Le nouveau modèle lancé dernièrement délaisse les finitions modernes de peinture, la grille de calandre et plusieurs autres détails à l’extérieur pour adopter une finition plus près du Bronco commercialisé par Ford il y a plus de 50 ans déjà.

Les jantes de 18 pouces, nécessaires à cause du système de freinage plus mordant développé en collaboration avec Brembo, ont été remplacées par des jantes qui imitent les roues d’acier d’antan. Les bandes chromées sur les flancs, le toit blanc et même l’écusson « Icon », qui est un beau clin d’œil au logo Bronco de l’époque, contribuent à donner cette ambiance rétro au véhicule. Malgré tout, la caisse surélevée et l’incroyable liste de technologies installées sur le véhicule vendent la mèche sur la modernité de ce projet.


Rappelons que sous le capot du Bronco revu par ICON se trouve un V8 Coyote de 5,0-litres de cylindrée développant la bagatelle de 426 chevaux (emprunté à la Ford Mustang GT), celui-ci pouvant être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une unité automatique qui n’en compte que 4.

Le seul détail qui pourrait en refroidir plus d’un, c’est le prix. À bien y penser, le Ford Bronco 2020 sera beaucoup plus accessible que cette reproduction du modèle original, même s’il faut avouer que cette version « Old School » est vraiment désirable. Pour plus d’informations, consultez le site de l’entreprise.

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