Non, le Nissan Armada Nismo n’existe pas, du moins, pas encore. Mais sur d’autres marchés, ce colosse porte le nom de Nissan Patrol, lequel a été soumis au traitement haute performance de la division Nismo du constructeur. Pour le moment, ce véhicule n’est réservé qu’aux consommateurs du Moyen-Orient.
Au premier regard, il serait tout à fait normal d’assumer que ce Patrol Nismo soit mû par les mêmes motorisations que la Nissan GT-R. Après tout, le dernier projet éclaté de la division, le Juke Nismo, intégrait le moteur V6 biturbo de 3,8 litres de la sportive ainsi que sa transmission intégrale ; ce qui en faisait un petit VUS qui semblait tout droit sortie de l’enfer.
Pour le Patrol, les choses demeurent un peu plus conservatrices. En réalité, le moteur ne change pas : il s’agit du même V8 de 5,6 litres, mais les ingénieurs de Nismo ont tout de même réussi à en extraire 28 chevaux additionnels. On se retrouve donc avec une puissance finale de 428 chevaux. Le couple demeure toutefois intact à 413 livres-pieds. Ce moteur demeure jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
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C’est surtout au chapitre des suspensions et du châssis que les modifications les plus importantes ont été apportées. Plusieurs renforts ont été ajoutés à la structure pour la rigidifier. Des amortisseurs de marque Bilstein remplacent les pièces d’origine. Nismo a également recalibré le système de servodirection hydraulique pour qu’il réponde plus rapidement. Des jantes exclusives de 22 pouces, en aluminium, permettent de réduire légèrement la masse nette du véhicule.
Pour ce qui est du reste, c’est esthétique, et, à ce chapitre, le Patrol Nismo ne passe pas inaperçu !
Seulement quatre couleurs de carrosserie sont offertes, soit le blanc nacré, le noir magnétique, le gris ou l’argenté. Des effets de sol uniques au modèle, ainsi que des pare-chocs entièrement redessinés complètent l’ensemble. On remarque également une grille distinctive.
L’habitacle d’un Patrol Nismo n’a rien à voir avec une variante ordinaire. On y retrouve des finitions rouges sur les sièges, l’intérieur des portières et les surpiqûres, ainsi que des éléments en fibre de carbone et des cadrans repensés.
Il est très peu probable qu’un Nissan Armada Nismo voie le jour chez nous. Après tout, l’Armada n’est pas un gros vendeur si on le compare à ses concurrents de General Motors et Ford, sans oublier le fait que la commercialisation d’une déclinaison de haute performance ne ferait pas belle image dans une industrie qui tente de réduire ses émissions de GES.
Mais on va se le dire : l’idée d’un tel engin se révèle intéressante, et il est clair que les quelques heureux propriétaires auront entre les mains une future pièce de collection.
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