Transport Canada impose de nouvelles normes d’éclairage - Actualités

Nouvelles

Transport Canada impose de nouvelles normes d’éclairage

Afin de pallier plusieurs oublis de la part des automobilistes, Transport Canada impose de nouvelles réglementations liées à l’éclairage aux constructeurs d’automobiles.

7 septembre 2021

Volkswagen

Depuis le mois de septembre 2021, tous les constructeurs d’automobiles désirant commercialiser un véhicule neuf au pays devront se conformer à de nouvelles réglementations en matière d’éclairage. Imposées par Transport Canada, ces normes servent à rectifier quelques oublis de la part des automobilistes et à accroître le degré de sécurité lors de la conduite nocturne ou durant les intempéries.

Si vous remarquez une hausse du nombre d’automobilistes qui oublient d’allumer leurs phares le soir venu, vous n’êtes pas seul. En effet, l’automobile moderne, avec ses phares automatiques et sa planche de bord illuminée, contribue à alimenter ce phénomène.

Phares au laser de Audi

Certains automobilistes oublient de sélectionner le mode automatique ou ne se rendent tout simplement pas compte que les phares sont éteints en raison de l’éclairage éblouissant de la planche de bord. En outre, l’éclairage à DEL moderne se révèle tellement puissant qu’ils donne, à tort, l’illusion à l’automobiliste que les phares sont allumés.

 

 

Transport Canada remédie à la situation. L'une des trois nouvelles exigences suivantes doit être respectée par les constructeurs de voitures, de VUS, de camionnettes, de motocyclettes, de véhicules à trois roues et de camions lourds neufs commercialisés sur notre marché. Les voici :

Les feux arrière doivent s’allumer automatiquement quand on démarre le véhicule. Autrement dit, tout comme les phares, les feux constituent l’éclairage de jour d’un véhicule.

Les phares, les feux arrière et les feux de position doivent automatiquement s’activer quand arrive la noirceur.

La planche de bord doit demeurer noire pour alerter l’automobiliste d’allumer ses phares.

Planche de bord illuminée

Il y a une contradiction entre la deuxième et la troisième norme ; en effet, si le véhicule allume les phares automatiquement, pourquoi doit-il aviser l’automobiliste de les activer en gardant la planche de bord éteinte ? Selon Transport Canada, il s’agit d’une mesure additionnelle qui permettra à l’automobiliste de conserver l’habitude d’activer l’éclairage de son véhicule, une pratique qui constitue l’essence même de la sécurité routière. 

Éclairage au laser BMW

Notons que ces nouvelles normes n’affectent que les nouveaux véhicules commercialisés au pays ; cela signifie que les constructeurs des modèles construits ou immatriculés avant le 1er septembre 2021 n’ont pas l’obligation de s’y conformer.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Y a-t-il une réglementation qui régit les nouveaux phares à DEL et halogènes, très éblouissants le soir?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer