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Tout ce que nous savons au sujet des prochains Volvo XC90 et XC100

Volvo prépare la prochaine génération du XC90 qu’elle offrira sans doute dans une variante Recharge entièrement électrique ainsi qu’une déclinaison coupé.

3 décembre 2020

Motortrend

C’est le XC90 qui avait permis à Volvo de se réinventer en 2015 et dans un deuxième temps d’être l’un des premiers constructeurs à proposer un VUS intermédiaire de luxe hybride rechargeable. Pour sa prochaine génération, qui est prévue pour l’année modèle 2022, le VUS porte-étendard de Volvo misera encore plus sur l’électrification afin de remplir les récentes promesses du constructeur, soit d’être entièrement électrique d’ici la fin de cette décennie. Volvo pourrait ensuite ajouter une variante coupé du modèle sous l’appellation XC100. Voici tout ce que nous savons à leur sujet.

Bien que Volvo n’ait encore rien officialisé à propos de ses futurs VUS, des rumeurs bien fondées permettent néanmoins d’en brosser un portrait éclairé. Selon nos sources, le prochain Volvo XC90 reposera sur une toute nouvelle architecture conçue en partenariat avec le géant chinois Geely, également propriétaire de Volvo. Nommé SPA-II, cette plateforme modulable permettra encore plus de souplesse quant aux types de motorisations qui pourront s’y intégrer, notamment la possibilité d’y greffer une motorisation entièrement électrique et, surtout, quatre roues motrices.

Or, contrairement au Volvo XC90 actuel que le fabricant offre avec le choix d’un moteur thermique ou d’une motorisation hybride rechargeable, la prochaine génération du modèle ira encore plus loin en offrant aux consommateurs une mécanique hybride rechargeable – fort probablement de série – ainsi qu’une déclinaison Recharge tout électrique.

 



D’autres rumeurs racontent qu’une variante coupé de ce VUS – une mode très populaire auprès des marques de luxe –, nommée XC100, s’ajoutera également à la gamme, mais un an plus tard, soit en 2023 comme modèle 2024. Il reposerait sur la même architecture que son frère, mais serait mû par une motorisation 100 % électrique. Il s’agirait toutefois d’un VUS à quatre places au lieu de sept comme le XC90 actuel.

Cette même plateforme pourrait également recevoir le Polestar 3, de toute vraisemblance le prochain véhicule, et le premier VUS, pour la récente division électrique de Volvo.

Pour ce qui est des dates de dévoilements de ces modèles, ce n’est pas encore clair, mais tout laisse croire que Volvo présentera un modèle de préproduction de son prochain XC90 aux alentours du début de l’année prochaine. Si on se fie aux récentes promesses électriques de Volvo, le XC90 de prochaine génération sera sans doute le dernier modèle du constructeur à proposer un moteur thermique.

 

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