Après quelques mois de retard en raison de la pandémie, Ford lève finalement le voile sur son tout nouveau F-150 2021, un dévoilement très attendu en raison de l’importance du véhicule, véritable modèle phare de la marque depuis 54 ans. Le constructeur propose un style évolué, un habitacle redessiné, mais surtout une première version hybride qui pousse les capacités de remorquage du Ford F-150 2021 à 12 000 livres, un sommet dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur.
Le Ford F-150 2021 arrive sous une nouvelle génération cette année et le constructeur n’a pas ménagé les dépenses afin de le rendre encore plus compétitif face au Ram 1500 et au duo Chevrolet Silverado 1500 / GMC Sierra 1500. Véritable camionnette de travail, le Ford F-150 s’est toujours démarqué par ses fonctionnalités et cette nouvelle génération ajoute plusieurs innovations inédites.
Côté design, il s’agit d’une évolution, mais rien de trop drastique qui risquerait de gâcher la recette et de froisser les fidèles. Toutefois, tous les panneaux ont été redessinés, le capot est un peu plus bombé et on retrouve de nouveaux phares triples incluant un bloc pivotant. La prestance du F-150 est aussi rehaussée par des ailes avant surélevées et des roues au diamètre rehaussé de ¾ de pouces. Le véhicule n’offre pas moins de 11 calandres différentes selon la version. On retrouve les mêmes configurations de cabines, simple, double et d’équipe, la plus populaire avec ses quatre portes. Six versions s’ajoutent soit XL, XLT, LARIAT, King Ranch, Platinum et Limited.
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Le Ford F-150 2021 conserve la même plateforme, soit un cadre en acier caissonné sur lequel est montée une carrosserie entièrement en aluminium qui ne s’est pas avérée aussi apocalyptique que certains le craignaient. Ford persiste et signe, la légèreté de sa carrosserie favorise l’économie de carburant et permet surtout de charger plus lourd.
Six moteurs, une version hybride
Les motorisations sont assez similaires, mais retravaillées. On retrouve de base le V6 de 3,3 litres qui est maintenant jumelé à la transmission automatique à 10 rapports, comme toutes les autres mécaniques d’ailleurs. Le populaire V8 de 5,0 litres est aussi de retour et profite cette année d’un système de désactivation des cylindres censé améliorer légèrement son économie de carburant. Du côté des moteurs turbocompressés EcoBoost, qui représentent environ 60% des ventes, le six cylindres de 2,7 litres demeure offert, tout comme le V6 de 3,5 litres qui se distingue par sa puissance et son couple supérieur. Le moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres continue d’offrir une alternative intéressante à ceux qui remorquent souvent, on apprécie son économie de carburant supérieure à l’effort.
La grande nouveauté, c’est le Ford F-150 2021 hybride. Baptisé PowerBoost - les gens du marketing aiment ça, les beaux termes - cette motorisation hybride comprend le V6 de 3,5 litres biturbo jumelé à un moteur électrique de 35 kilowatts ajoutant 47 chevaux à l’ensemble. Ce moteur, qui travaille en tandem avec celui à essence, est intégré à la transmission et permet tout de même de circuler en mode 100% électrique sur de courtes distances. Le moteur électrique est relié à une batterie lithium-ion de 1,5 kilowattheures qui se recharge via le moteur et le freinage régénératif. Cette livrée devrait permettre une capacité de remorquage de 12 000 livres, la plus importante du segment des modèles 1500, en plus de permettre une autonomie d’environ 1 100 km avec un seul plein.
Une génératrice électrique intégrée
Ce système hybride est aussi à la base d’une nouveauté intéressante, le Pro Power Onboard, l’équivalent d’une génératrice embarquée qui vous permet d’alimenter en courant vos outils. Le F-150 2021 hybride est offert de série avec une sortie 2,4 kilowatts qui alimente l’habitacle ainsi qu’un panneau de distribution comprenant 4 prises 120 volts de 20 ampères situé à l’arrière dans la caisse. En option, une sortie de 7,2 kilowatts est aussi offerte, elle ajoute une prise 240 volts de 30 ampères. Le moteur à essence pourra recharger la batterie en cas de besoin.
Un système similaire d’une capacité de 2,0 kilowatts est aussi offert avec d’autres motorisations uniquement à essence. Le constructeur utilise alors un onduleur pour générer le courant nécessaire.
L’habitacle du Ford F-150 2021 a aussi été remanié. Le tout est surtout visible grâce à la présence d’un nouvel écran tactile de 8 pouces que l’on retrouve au cœur du système d’infodivertissement Sync 4. Ford a décidé de conserver tout de même plusieurs commandes classiques, une demande de ses clients qui portent souvent des gants. Un système comprenant un écran de 12 pouces est aussi livrable dans les versions plus cossues.
Plusieurs acheteurs travaillent à bord de leur F-150 et afin de favoriser l’utilisation d’un ordinateur portable, les ingénieurs ont ajouté une nouvelle surface de travail sur la console qui peut également servir de table à repas. Plutôt que d’utiliser un système d’embrayage électronique, les ingénieurs ont décidé de conserver le levier d’embrayage positionné devant la console, mais en le cachant entièrement dans celle-ci afin de permettre la création de cet espace de travail. On espère que ce système sera fiable. Autre caractéristique intéressante : les sièges avant peuvent être inclinés à 180 degrés à plat et, en rejoignant les sièges arrière, le tout permet de créer un espace propice au repos.
Le Ford F-150 2021 sera en vente au Canada dès le mois de novembre 2020, les prix seront dévoilés à l’approche de sa sortie.
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