Tesla enregistre pour la première fois un profit net de plus de 1 milliard $ - Actualités

Nouvelles

Tesla enregistre pour la première fois un profit net de plus de 1 milliard $

Une hausse des ventes à l’échelle mondiale et des livraisons rapides ont permis à Tesla d’enregistrer les plus hauts profits de sa jeune histoire.

30 juillet 2021

Tesla

Tesla n’est pas en affaires depuis très longtemps, mais en l’espace d’une décennie à peine, le constructeur californien de véhicules électriques a su surprendre plusieurs experts de l’industrie, soit par les véhicules qu’elle met en marché ou par sa façon de fonctionner. Quoi qu’on en dise, Tesla semble avoir le vent dans les voiles. Pour le deuxième quart de l’année, le constructeur a enregistré un profit net, après dépenses, qui dépasse 1 milliard de dollars. 

Il s’agit d’une première pour Tesla qui s’est longtemps fait reprocher de brûler de l’argent. En effet, ce qui était, il n’y a pas si longtemps, une entreprise qui perdait des sous plutôt que d’en faire, se révèle maintenant plus que profitable. 

Pour mettre les choses en perspective, à la fin du premier quart de 2021, l’entreprise d’Elon Musk enregistrait un profit brut (avant dépenses) de 10,389 milliards $, avec un surplus de 438 millions $. Mais grâce à des dépenses réduites – dit le constructeur -, et qui continuent de baisser, Tesla a fait au deuxième quart 11,96 milliards $ sur la vente de véhicules seulement, et 354 autres millions $ en vente de crédits compensatoires.  Bref, tout cela se traduit par un profit final net de 1,14 milliard $.

Tesla Model Y 2021

Cette rapide évolution est issue d’une vitesse de production remarquable, d’une disponibilité des produits et d’une commercialisation qui s’effectue à l’échelle mondiale. 

Lors d’une conférence téléphonique avec ses actionnaires, Elon Musk les a toutefois prévenus de la sévérité de la pénurie de semi-conducteurs. Étant actuellement hors du contrôle des constructeurs d’automobiles et pouvant s’étirer encore longtemps, ce problème d’approvisionnement pourrait avoir un impact sur la livraison des futurs modèles de Tesla. M. Musk assure cependant que rien de tout cela affecte ses plans de produire des Model Y à ses usines de Berlin et d’Austin en 2021.

Tesla Model S 2021Pour ce qui est du Tesla Semi, nous apprenions récemment que la chaîne de montage est sur le point de démarrer, mais que la production à grande échelle du véhicule ne commencerait pas avant 2022. Elon Musk a toutefois souligné que la production du Cybertruck allait encore prendre du retard, sans plus de précisions.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer