Comme elles sont trop vieilles, et qu’il serait trop coûteux de les mettre à jour, Rolls-Royce est contrainte de retirer du marché nord-américain la Wraith et la Dawn. Elles resteront sur le marché ailleurs dans le monde jusqu’en 2023.
Avec le retrait de la Wraith et de la Dawn, il ne reste plus de que 3 modèles dans la gamme : la Cullinan, la Ghost et la Phantom VIII. Cela signifie que la prestigieuse marque britannique ne propose plus de coupés ou de cabriolets dans sa gamme. Pour la clientèle, cela laissera un vide plutôt important. La Wraith et la Dawn avaient d’ailleurs, dans une certaine mesure, succédé à la Phantom Drophead et à la Phantom Coupe dans la gamme.
Introduit en 2014, la Wraith était essentiellement la version coupé de la Ghost, la « petite » berline de la famille. Il faudra attendre trois ans de plus pour que le cabriolet Dawn fasse un grand retour après plus de 60 ans d’absence. Dans les deux cas, le succès a été instantané. Il faut dire que les deux produits ont rajeuni l’image de la marque tout en diminuant quelque peu le prix d’entrée pour ces configurations chez Rolls-Royce.
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Dès le départ, la Wraith a saisi l’imaginaire collectif avec une ligne de coffre à la « fastback » totalement inattendue de la part de Rolls-Royce. Malgré cette audace, on reconduit des éléments propres à la marque comme la grille de calandre en Parthénon, mais cette fois passablement moins massive. Même si sportivité et emblème de capot font rarement bon ménage, la Spirit of Ecstasy trône toujours aussi élégamment.
Dans le cas de la Dawn, le conservatisme revient puisqu’on perd l’attrait de la ligne de toit du coupé. Il n’en demeure pas moins que la Dawn a été l’un des plus spectaculaires et imposants cabriolets sur les routes d’Amérique du Nord. Dans tous les cas, autant la Wraith que la Dawn étaient des voitures généralement fabriquées sur demande qui arrivaient dans la cour de leurs riches propriétaires avec des attributs uniques.
Sous le capot, fidèle à la tradition, on retrouve un V12 de 6,59 litres qui développe une puissance de 623 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. Pour transmettre la puissance aux roues, on passe par une boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports. Dans la plus pure tradition, ces bolides étaient de strictes propulsions. Encore à ce jour, la Wraith est considérée comme la plus puissante Rolls-Royce de tous les temps.
Que réserve l’avenir à Rolls-Royce ? On vient tout juste de revoir entièrement la Ghost pour l’année modèle 2021. Cette berline a servi de base à la Wraith lors de son dévoilement en 2013, même chose pour la Dawn en 2016. L’histoire se répétera-t-elle ? Difficile de le savoir pour l’instant, mais il n’y a certainement rien de prévu avant 2024. Rolls-Royce, comme tous les constructeurs, doit se tourner vers l’électrification, et c’est prévu. La Wraith et la Dawn pourraient-elles être les premières candidates à l’électrification ? C’est peu probable, mais le responsable des Relations publiques nord-américaines de Rolls-Royce, Gerry Spahn, nous a confirmé que des choses excitantes arriveront au cours des prochaines années.